Escapade à LISBONNE et Sintra

Depuis quelques années, l’engouement pour le Portugal et sa capitale, Lisbonne va croissant. Il faut dire que jusqu’alors cette destination était le secret bien gardé d’une poignée d’initiés qui le préservaient farouchement laissant les masses de touristes batifoler en Espagne ou en Tunisie. Aujourd’hui Lisbonne est classée dans le top 3 des meilleures destinations européennes.

On a voulu en juger par nous mêmes en passant quelques jours à Lisbonne et Sintra Le verdict? Un vrai coup de cœur dépaysant et plein de charme. On ne pouvait s’empêcher de partager notre découverte.

Avec un climat particulièrement clément même au cœur de l’hiver, Lisbonne est une ville très agréable, sans pollution et où l’on peut visiter tout à pied.

Le charme de Lisbonne opère rapidement, et l’on se prend à apprécier son côté un peu délabré mais jamais sale, ses guirlandes de linge qui virevoltent au gré du vent et ses façades outrageusement délabrées (mais ça ne va pas durer, les promoteurs sont déjà sur le coup).

La gentrification boboïsante inéluctable est déjà amorcée. En attendant, Lisbonne mérite sans doute le titre de « ville la plus vintage d’Europe ». Pour preuve, les premiers tramways ont été mis en service en 1901. Depuis, rien n’a changé ou presque. La mairie a choisi de conserver tel quel ce moyen de transport ce qui donne à la ville un petit côté retro, très apprécié des touristes…

 

rooftop-lisbon-alcantara-miradouro

 

Lisbonne est une juste ville magnifique, inspirante et culturellement très riche. Son architecture n’a rien a envier aux plus belles capitales européennes. On s’y promène à pied sur les trottoirs de mosaïques, dans ses ruelles aux immeubles recouverts de carreaux graphiques ou peints de couleurs pastels. La seule frustration qu’on peut y ressentir est celle de ne ne pas y passer assez de temps pour en découvrir toutes les facettes.

Dans cet article nous allons vous donner quelques pistes pour profiter de Lisbonne et découvrir quelques uns de ses meilleurs spots incontournables ou insolites sans avoir besoin de louer une voiture. Et si vous avez quelques jours de plus n’hésitez pas a séjourner une nuit à Sintra, petite ville à 40km qui recèle de petites châteaux féériques qui valent vraiment le détour.

L’idéal est de séjourner au Ritz Four Seasons ou à l’Hôtel 1908. Ces deux établissements très différents sont idéalement situés pour tout faire à pied sans problème. Ils permettent de découvrir des facettes différentes de la ville. On ira au Miradouro de São Pedro de Alcântara puis monter encore la rue Misericordia et flâner dans les boutiques concept stores du quartier Principe Real. Celui à ne pas rater est l’Embaixada dont l’architecture fantaisiste est d’inspiration orientale. Juste à côté, on passera un moment inoubliable en se promenant dans le jardin botanique. Il n’en a que l’appellation et les amateurs d’horticulture seront peut être déçus mais les amoureux de romantisme désuet seront enchantés. Ce lieu souvent désert, presque laissé à l’abandon, donne l’impression d’être hors du temps, comme oublié de la civilisation. Si l’on continue de monter encore un peu on arrivera dans le quartier de Rato au jardin des Amoreiras. Très romantique, les grandes arches, vestiges d’un aqueduc, sont décorées de fresques d’azulejos. On se croirait presque à Rome, en plus calme! En fin de journée, on prendra le même chemin pour redescendre jusqu’en bas à la place Largo de Camões.

La journée ne peut s’achever sans un apéritif convivial au bar du Ritz Four Seasons Hotel ou un dîner au restaurant Infame

 

embaixada-principe-real-architecture-lisbonne-lisbon

Embaixada, Concept Store, Principe Real

jardin-botanique-lisbonne-principe-real-lisbonne-insolite

Le jardin botanique

Largo-de-Camoes-lisbonne-portugal

Bairro Alto

praca-do-comercio-lisbonne

La place du Comercio et l’arco da Rua Augusta.

 

 

 

tiago-lisbonne-illustration-

Si l’on séjourne au luxueux Four Seasons situé sur en haut de la superbe avenida da Liberdade (qu’on pourrait comparer aux Champs-Elysées) _en moins bruyant et plus raffiné_ on pourra aisément découvrir les alentours comme le square du marquis de Pombal ou la superbe perspective sur le parc Edouard VII avec au fond la prison dont l’entrée ressemble plus à un château de conte de fées qu’un établissement carcéral. Les décorations de carrelages et sculptures du pavillon Marco Lopes situé juste à côté de l’esplanade de verdure sont superbes et, récemment renové, il accueille début avril un festival de fooding. Après il suffit de descendre l’avenue pour aboutir aux magnifiques places Restauradores et Rossio qui recèlent de trésors architecturaux comme l’Ancien cinéma Art Déco Eden. C’est à la gare de Rossio que vous ne pouvez pas rater avec son « entrée » manueline qu’on prendra le train pour Sintra (40 minutes de trajet, 5 euros aller-retour). Enfin on arrive à travers la rue Augusta jusqu’à l’arche de la place monumentale du Comércio.

Cette promenade _baskets de rigueur_ permet de voir toutes les petites attractions qui se côtoient dans ce périmètre et qui valent le détour comme l’entrée de la gare de Rossio ou l’ascenseur de Santa Justa.

four-seasons-lisbon20

En fin de journée, on rentre à l’hôtel Ritz Four Seasons où l’on dégustera la superbe gastronomie du Varanda en admirant les œuvres d’art de l’hôtel.

 

prison-de-lisbonne

La prison de Lisbonne (et oui…)

edouardVII-park-lisbon

La vue du Parc Edouard VII: le monument du marquis de Pombal se dresse devant le Tage.

ng8296092

Le gymnase Carlos Lopes dans le Parc Edouard VII

 

 

 

Pour résumer, ce qu’on aime à Lisbonne?  JUSTE sa propreté, sa richesse culturelle, sa douceur de vivre, son architecture historique, son street art, ses ruelles, ses reliefs (la ville est construite sur 8 collines), son mini tramway trop mignon, sa lumière, son climat, ses trottoirs pavés, ses rooftops, son charme désuet et mille autres choses qu’on ne saurait définir qui rendent cette ville si unique. Et sa proximité avec Sintra où se trouve notre coup de cœur romantique féerique Quinta da Regaleira.

 

LISBONNE EN DEUX JOURS:

Pour les romantiques:
-Jardin Botanique
-Jardin des Amoreiras
Pour les vues panoramiques:
-Miradouro de São Pedro de Alcântara
-Jardin Amalia Rodrigues au bout du Parc Edouard VII
Pour les fans de mosaïques:
-les maisons des ruelles des quartiers du Chiado & Bairro alto
-tous les sols en noir et blanc des avenues et places de la villes

Pour les amateurs d’architecture:
-toute la ville
Pour les curieux:
-les stations de metro

 

Adresses CHIADO BAIXA PRINCIPE REAL

Bar-Restaurant: VESTIGIUS

Bar-Restaurant: TASCA URSO Rua Monte Olivete, 32 -A 1200-280 Lisboa

Concept-store: EMBAIXADA Praça do Príncipe Real 26, 1250-184 Lisboa, Portugal

Concept-store: 21PR Praça Principe Real, 21 1250-184 Lisboa, Portugal

Bar: PAVILHÃO CHINÊS Rua D. Pedro V, 89-91

Jardin: JARDIM BOTÂNICO Rua da Escola Politécnica, 56-58

 

Adresses AVENIDA DA LIBERDADE

Hôtel:

Boutique: OTRO PERFUME Tivoli Forum Avenida da Liberdade,180

Jardin: PARQUE EDUARDO VII

 

lisbonne-20

 

LISBONNE-lisbon-architecture-travel-city-guide-lisboa_Q40_

visitlisboa.com

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer