Niki ou l’art du féminisme éclairé

 

NIKI DE SAINT PHALLE s’expose au Grand Palais du 17 septembre au 02 février 2015

Une femme à part. Suractive, brillante, débordante d’imagination, démente, provoc, mégalo, autant princesse qu’amazone. Une battante. 

niki-de-saint-phalle-with-her-sculpture-1983_main_image

Féministe avant l’heure, elle s’insurge et lutte contre les injustices et la toute-puissance masculine. D’ailleurs les fameuses Nanas énormes et colorées naissent « d’un désir d’écraser le sexe mâle dans cette société qui nous opprime. Et alors je l’ai fait d’une manière assez joyeuse, c’est-à-dire que c’était les Nanas au pouvoir par la joie, par leur grandeur, leur force, leur joie de vivre. » disait-elle.

niki-de-saint-phalle

Niki de St Phalle (1930-2002) révèle un travail aussi éclectique que fascinant : les lettres dessinées adressées à ses amis ou son mari regorgeant de naïveté.

IMG_5503

les assemblages improbables parfois angoissant, mais aussi et surtout, les tableaux tirés à la carabine –notre coup de cœur- qui révèlent un art vivant. Transcendant. 

IMG_5507

IMG_5510

IMG_5512

IMG_5513

L’aristo choque, questionne, attire, dénonce, sublime.

Son œuvre incroyablement avant-gardiste vous prend aux tripes et vous marque. Et oui, on ressort forcément différent de ce voyage initiatique dans le monde merveilleusement torturé de la belle de la pop.

IMG_5515

« Je veux montrer que les femmes sont fortes et puissantes, qu’elles peuvent diriger le monde et continuer à porter de jolis chapeaux. »

IMG_5324

Comptez 2 heures pour apprécier pleinement l’expo.

A recommander fortement !!!

GRAND PALAIS

GRAND PALAIS, GALERIES NATIONALES
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris

Crédit photo Affiche Expo :

  • Niki de Saint Phalle en train de viser, photographie en noir et blanc rehaussée de couleur extraite du film Daddy, 1972. (détail) © Peter Whitehead

 

SEVERINE