Dune Varela est une artiste française basée à Paris.
Née en 1976 à Paris. Après des études de cinema à New York, elle réalise quelques courts métrages et films documentaires . Elle se consacre ensuite presque exclusivement à la photographie argentique et s’intéresse notamment au paysage et a sa représentation.
Son travail photographique explore dans cette série le rapport de filiation dans la Nature.
L’artiste nous a donné plus de détails sur ces photos:
« Jardins » est une série de photographies sur le rapport de l’homme au paysage.
Dans « Jardins », je me suis intéressée à la perception de la nature par un tout jeune enfant, mon fils, et j’ai établi un jeu de correspondances en mettant en scène mon père dans un décor industriel.
Jardins met en perspective un paysage en fonction de la personne qui l’investit.
Le cadre de chaque paysage est établi et délimité par la personne qui l’habite; le micro-jardin, à la hauteur du regard de l’enfant, un espace vierge non travaillé, à la périphérie du regard, et de grands espaces semi-urbanisés dans lesquels l’homme se place comme un observateur.
C’est à travers le regard de mon fils que j’ai compris que le paysage n’avait d’existence que par le reflet de sa perception sensorielle, tactile, et que cela se limitait à une appréhension physique et immédiate de la matière. Nous sommes, nous, adultes, le plus souvent dans un rapport codifié et culturel à l’esthétique du paysage.
J’ai donc été naturellement portée à travailler ensuite sur les codes de représentation du paysage, à rechercher ses différentes formes de constructions scénographiques, archétypes d’une nature fantasmée (Impalas, lycaons et autres paysages, Edens).
Dune Varela expose actuellement avec d’autres photographes pour l’exposition Les Heures Latentes à la Galerie Vivoequidem 113 rue du Cherche-Midi dans le 6ème à Paris.