Alice Aufray

Comédienne et mannequin de l’agence Next, Alice Aufray joue dans le prochain film de Julien Landais, adaptation d’un roman d’Henry James situé dans la Venise d’époque romantique. Elle sera à l’affiche aux côtés de Nicola Hau _mannnequin et comédien qui a également posé pour JUSTE dans notre série mode à voir ici_ .

Pour Juste, Alice répond aux questions du styliste et journaliste Laurent Desgrange.

Quel regard portes tu sur le milieu de la mode ?

Un regard objectif mais subjectif à la fois. Je reconnais les aspects négatifs, mais ce qui me séduit dans ce milieu est le fait que l’on rencontre tout le temps des gens passionnants et qu’il comporte plusieurs compartiments, les mannequins, les stylistes, les photographes, les agences de pubs, les maisons de prêt à porter, de Haute Couture, les magazines, et puis les métiers qui y touchent de très près comme le cinéma et la musique, et puis la vie nocturne… C’est un milieu très riche artistiquement parlant, qui évolue hyper rapidement, on ne s’ennuie pas une seconde, le challenge est constant, on est dans une stimulation perpétuelle, c’est très énergisant mais parfois stressant et superficiel aussi…

 

De quelle manière le fait que ton entourage proche soit dans le milieu de la mode depuis longtemps t’a permis de mieux appréhender ce métier ?

Le fait que ma mère était top model et puis styliste, mon père photographe de mode, et puis que ma marraine soit Ellen von Unwerth, me donne l’impression que d’être devenue mannequin est juste une extension normale de ma jeunesse, une étape évidente, du coup, j’appréhende ce métier avec une certaine nonchalance, ce qui n’est pas forcément une bonne chose… Mais d’un autre côté, en connaissant bien ce milieu, j y suis à l aise et avec la caméra aussi.

Deux mots pour te décrire.

Intense, insouciante.

Qu’est ce qui tourne en boucle dans ta playlist en ce moment ?

Leonard Cohen -I am your man

Ravel – Gaspard de la nuit

Arcade Fire – Reflektor

Niagara – Pendant que les champs brûlent

Lafayette – Mauvaise mime

La Femme

Ta meilleure expérience de mannequin ?

Les Maldives, le paradis sur terre, une équipe formidable, juste magnifique!!

Quelle est ta ville préférée?

New York

Pourquoi ?

Je connais New York depuis que je suis enfant. Mon père y a habité. Moi aussi par la suite. Je navigue là bas comme chez moi, il y a une très forte énergie, ça va vite, le gens sont plus fous, plus ouverts, pas du tout coincés. C’est une ville cosmopolite qui bouge et change constamment.

Quelles sont tes relations avec les autres mannequins (homme et femme) ?

Vraiment très bonnes! D’ailleurs, ma meilleure amie, Annika Stenvall est mannequin. Nous nous sommes rencontrées il y a 3 ans sur un shooting où l’on devait courir en sous-vêtements dans un musée et puis l’aéroport… Depuis, on ne se quitte plus. Mon ami est Maximilliano Patane, LE top model, c’est le mec le plus doux et gentil sur la planète, on s’est rencontrées grâce à Ellen. Mais la plupart de mes amis ne sont pas mannequins.

De tes années de mannequinat qu’as tu appris sur la nature humaine ?

Il y a du bon et du mauvais partout, le mannequinat est juste une microcosme de la vie en général, il ne faut pas forcément mettre les mannequins sur un piédestal. Une infirmière accompli un bien meilleur travail humainement parlant.

Quel regard portes tu sur ta génération ?

Nous sommes assez insouciants face aux réels problèmes auxquels nous sommes confrontés politiquement et économiquement. Nous sommes aussi trop ambitieux. Le succès à tout prix devient un lifestyle, c’est déconcertant.

As tu des hobbies ?

Oui le cinéma, je regarde beaucoup de films, plutôt le genre intellectuel que divertissement, et je monte à cheval mais moins souvent qu’avant malheureusement.

Qu’évoque le mot « jeunesse  » pour toi ?

La fête éternelle !! Quand on est jeune on est immortel! Insouciance

Quel est ton meilleur endroit pour faire la fête ?

Partout, n’importe où, toute la nuit.

 

Retrouvez Alice Aufray dans notre série mode exclusive Nolita ici.