Pour tous les nostalgiques du Vinyle, Juste Magazine vous invite à découvrir le nouvel évènement du LOFT DU 34, POCHETTES EN STOCK, une exposition du 09 décembre 2016 au 08 janvier 2017 qui rassemble 250 pochettes de disques vinyles réalisées principalement par des artistes issus de l’art urbain.
Des disques créés entre les années 50 et aujourd’hui, illustrés par des artistes connus du grand public :
ANDY WARHOL, KEITH HARING, Jean-Michel BASQUIAT, BANKSY, KAWS, SHEPARD FAIREY, INVADER, PAUL INSECT, Kenny SCHARF, DELTA, PARRA, MAYA HAYUK, FAILE, SPEEDY GRAPHITO, Mr BRAINWASH, mais aussi les graffeurs PHASE2, MODE2, LAZOO, FUTURA2000, DUSTER & SEEN & ZEBSTER, DARCO.
©BASQUIAT – THE OFFS First Record (white)
©WARHOL – LIZA MINNELLI – Live at Carnegie Hall (1981)
©KAWS – SWEET ROBOTS AGAINST THE MACHINE – Re Towa Tei EP1 (2003)
Les disparitions récentes des chanteurs Prince et David BOWIE nous rappellent, par leur médiatisation et l’émotion qu’elles ont suscitées, à quel point certains artistes des années 80-90 ont réussi à marquer par leur talent plusieurs générations. Ce marquage intergénérationnel n’aurait sans doute pas pu se faire sans la mise en place de bons moyens marketing et promotionnels. A ce titre, parmi les supports de diffusion majoritairement utilisés avant les années 2000 qui ont permis à beaucoup de chanteurs ou de groupes de se faire connaitre, le disque vinyle a été avec la radio un garant de ce succès.
Un peu d’histoire…
Dans les années 50, la première galette en matière plastique composée de polychlorure de vinyle diffusant un son stéréophonique fit son apparition. Deux formats coexistèrent, le LP – de l’anglais « Long play » ou « longue durée » quand il s’agit d’un disque tournant à 33 tours par minute, et le EP (single – un seul morceau) pour un disque tournant à 45 tours par minute. La production des vinyles connaît son apogée au milieu des années 80 et a commencé à décroître avec l’apparition sur le marché du disque compact (ou CD), Les derniers 33 tours de grande production sont produits en 1991, et les derniers 45 tours en 1994. Toutefois, le vinyle attire encore des amateurs et des collectionneurs au point que dès 2010, le support voit sa popularité remonter. Les majors rééditent alors une partie de leur catalogue dans ce format et de nouveaux groupes l’utilisent pour diffuser leurs créations.
De nombreux artistes influents sont sollicités pour travailler sur l’illustration de pochettes, cassant l’idée installée dans les années 60, qu’il fallait mettre une photo du groupe sur le support. En proposant une vision décalée, une image choc ou surréaliste susceptible de plaire, les couvertures s’embellissent au fil du temps, plus graphiques et plus esthétiques, elles deviennent de véritables objets promotionnels. Le vinyle devient ainsi plus qu’un support, un véritable objet de fascination, de convoitise et de collection. A tel point qu’aujourd’hui l’objet dépasse son cadre fonctionnel et trouve même sa place dans des ventes aux enchères qui lui sont dédiées.
Cette expo traverse différents mouvements, du Pop Art (avec Andy Warhol) au Street Art, en passant par le Graffiti (comprenant le lettrage mais aussi toutes les autres formes d’inscription murale à texte).
Parmi les 250 pochettes exposées, quelques pièces exceptionnelles ont été éditées en quantité limitée (300, 500 ou 1000 exemplaires) et parfois numérotées dont celles de Jean-Michel BASQUIAT (THE OFFS – First Record | 1984. Rare set de 3 vinyles avec pressage sur disques noir, blanc et transparent. ).
Du 09 décembre 2016 au 08 janvier 2017
Ouvert tous les jours de 14h à 19h / Fermé le mardi.
LOFT DU 34
34 rue du Dragon, Paris 6ème
Métro Saint Germain des Prés.
Et pour compléter cette exposition, on vous recommande l’excellente série VINYL, créée par Martin Scorsese, Mick Jagger, Rich Cohen et Terence Winter.
L’histoire de quarante ans de musique à travers les yeux de Richie Finestra, un producteur de disques qui tente dans les années 70 de faire renaître de ses cendres son label en trouvant de nouveaux sons et de nouveaux talents. Drogue, sexe, punk et disco.
Diffusion en France sur OCS.