La JUSTE sélection déco MIX & MATCH

Vous avez en avez surement entendu parler. Le fameux Mix and Match. Il est temps de faire le point car si c’est une expression dont on entend souvent parler, il est rare de savoir exactement de quoi il s’agit.

Si le mix and match squatte surtout la déco et la mode, il peut aussi s’inviter dans d’autres domaines car c’est avant tout un état d’esprit. On n’ira pas jusqu’à dire que c’est une philosophie, mais presque.

En mode, ce style est l’apanage des fashionistas qui n’ont pas froid aux yeux et qui osent tout! Mélange de motifs, choc de couleurs, esprit tribal et arty croisent des éléments gypset. On porte des pièces sportswear avec du tailoring, du néoprène avec de la soie, du fluo avec du pastel et de la fourrure avec un t-shirt Peta. La faute de goût n’est jamais loin mais on s’en fiche, l’idée est d’assumer sa passion désordonnée pour la mode avec le sourire et une touche de rock ‘n’ roll attitude!

 

 

En déco, le mix and match c’est un peu la même chose qu’en mode. On mélange les couleurs, les textures et les styles: l’ancien cohabite avec le contemporain, l’ethnique avec le néo-classique et l’épure scandinave voisine l’extravagance arty.

Bien sûr, l’enjeu est de choisir de belles pièces qui malgré leurs différences vont s’harmoniser et créer ensemble cet intérieur si fort et plein de personnalité dont on rêve. Ensuite, le tout est de savoir les associer et OSER!

 

ikea-mix-and-match

Cet intérieur décoré avec des produits IKEA illustre bien l’esprit Mix & Match. L’imprimé floral des murs côtoie un tapis très graphique noir et blanc. Cette association créé un contraste original et décalé. Le parquet blanc et les meubles unis tempèrent l’ensemble.

Mais attention, Mix & Match ne veut pas forcément dire « surchargé », grosso modo, l’idée maîtresse derrière le mix and match c’est avant tout d’aller au bout de ses envies les plus folles sans crainte du jugement d’autrui, en toute liberté. L’être humain étant plein de paradoxes et d’envies divergentes, cela consiste souvent à associer les contraires au gré des coups de cœur du moment. Un grand mix d’influences donc, dont le dénominateur commun est l’individualité. Évidemment, une personnalité forte _voire anticonformiste_ est requise si l’on veut se lancer dans le mix and match: introverti(e)s et complexé(e)s s’abstenir!

 

mix-and-match-interior-arty-design-trend copie

 

Le créateur couture Christian Lacroix qui s’est reconverti dans la décoration intérieure est passé maître dans cet art très risqué. On s’en rend compte en visitant les superbes hôtels qu’il a décoré comme le Bellechasse ou Le Petit Moulin.

Artiste fasciné par les collages surréalistes, il applique la recette d’associations d’éléments décalés en cohérence avec son univers très personnel. Il dose ses mélanges avec goût et surtout audace. On s’en inspire sans oublier que s’il n’y a pas de limite à la créativité, l’espace à vivre doit tout de même garder des zones de respiration. L’overdose dans un look de mode peut passer une journée mais dans un intérieur, c’est autre chose… On ne change pas de déco comme de chemise, il vaut mieux alors prendre le temps de choisir ses éléments de décoration plutôt que de risquer la surcharge esthétique pour éviter l’effet vide-grenier.

 

mix-and-match_DECORATION_INTERIEURE_TENDANCE

 

1 Lampe MARTINELLI LUCE
2 Chaise KAVEHOME
3 Chaise KAVEHOME
4 Set de 3 miroirs KAVEHOME
5 Housse de coussin KEUR
6 Tabouret lumineux en bois ajouré ITHEMBA

7 Enceinte portative VIFA
8 Pouf NATURE & DECOUVERTES
9 Applique BLOOGMINGVILLE chez MONSHOWROOM
10 Coupe zouloue NATURE & DECOUVERTES
11 Tapis tufté en laine ROCHE-BOBOIS
12 Coussin KAVEHOME

mix-and-match_trend-interior-design-decoration-interieure-deco-eclectique

 

1 Lampe Tetris URBAN OUTFITTERS
2 Fauteuil MOROSO chez ETAT de SIEGE
3 Fauteuil ARTIFORT chez ETAT de SIEGE
4 Lampe Ananas BENSIMON
5 Set de vases ROCHE-BOBOIS
6 Coussin NATURES & DECOUVERTES
7 Table YAYA HOME
8 Fauteuil KAVEHOME
9 Table basse IKEA
10 Fauteuil patchwork KAVEHOME
11 Luminaire KAVEHOME
12 Bougie parfumée HIPANEMA chez MONSHOWROOM
13 Console en chêne ROCHE-BOBOIS
14 Coussin en laine d’alpaga LUCKYBOYSUNDAY chez BENSIMON
15 Tapis en polypropylène IKEA

 

 

Enregistrer

Enregistrer

#JUSTE MORE...