LAFAYETTE ANTICIPATION

LAFAYETTE ANTICIPATION REBRANCHE SON HUB EN ATTENDANT 2017

Un sujet de Pablo R.B.

A l’occasion de la FIAC , Lafayette Anticipation, Fondation d’Entreprise Galeries Lafayette, installe son Hub non loin de son chantier, au 46 rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie.

L’événement représentera par la même occasion un espace d’échanges autour des cocktails de Ryan Gander (auteur de «Artists’ Cocktails»).

Ce sera également l’occasion de télécharger le gadget ultime, indispensable à la survie de l’humanité et édité pour l’occasion : le Self empathy discovered at the bottom of a glass .

Cette touillette à cocktails en forme de manche pour selfies est à télécharger sur http://bit.ly/1LkB9et et faire imprimer dans le premier fablab trouvé.

 

 

Jusqu’au 25 octobre l’espace temporaire se veut donc vecteur de médiation autour de rencontres, de projections,  d’interactions et de supports de communication relatifs à Lafayette anticipation et au projet architectural mené par l’agence OMA et son directeur Rem Koolhaas.

Le public sera accueilli autour de trois artistes invités en résidence de production : Oliver Laric, Brynjar Siguroarson et Anicka Yi.

Mais l’action de Lafayette Anticipation se poursuit tout au long de l’année.

CP Hub-2 - copie.key

 

 

 

#Lafayette Anticipation :

Créée en octobre 2013, la Fondation d’Entreprise Galeries Lafayette ouvrira ses portes en 2017 à Paris, 9 rue du plâtre.

Cet espace de création et de discussion veut faire entendre la voix du créatif dans les débats de société. C’est un lieu de production, de réception et de partage actif : expositions, dispositifs de transmission, outils de production et de fabrication de prototypes,…

Cette fondation d’intérêt général a pour vocation de soutenir activement les artistes contemporains en particulier et la création dans sa globalité, ce qui inclut Arts plastiques, design, mode, installations, photographie..

Elle reconnaît l’unicité de la pensée de l’ensemble des créateurs et leur capacité à participer aux changements sociétaux, voire  à les anticiper ou les provoquer.

Pour faire bref, car il y a beaucoup à dire sur ce projet qui se veut être un laboratoire de création, d’innovation et de recherche : intégrée au sein d’un bâtiment industriel du19e siècle, une tour d’exposition sert de matrice au projet.

La conceptualisation de ce dernier a conduit naturellement à considérer le bâtiment comme une superposition de plateaux créatifs sur un socle de production qui serra enterré.

Les diverses discussions, règlementations, interruptions du projet ces dernières années ont finalement débouché sur la proposition de faire de cette construction une machine curatoriale associée à l’ancien bâtiment réhabilité (de cinq niveaux) dont elle est pourtant structurellement indépendante.

Au final, le projet repose sur trois éléments clés : une tour d’exposition, un atelier de fabrication en sous-sol et enfin un passage public au rez-de-chaussée qui relie la rue du Plâtre et la rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie.

Ces trois composantes assurent le fonctionnement et la cohérence des autres éléments du programme de préfiguration (voir plus bas) qui se poursuit durant les travaux.

Un atelier de fabrication, barycentre du projet, sert de base à l’institution.

Il permettra aux artistes invités de fabriquer leurs œuvres, dans le soubassement des espaces où elles seront exposées.

La tour d’exposition est constituée de deux planchers mobiles superposés et occupe la cour du bâtiment d’origine.

Les planchers (environ 100m² chacun) se déplacent verticalement le long de la structure métallique.

Ils se séparent en deux parties inégales, créant ainsi un jeu de quatre plateformes mobiles motorisées qui se déplacent indépendamment le long de crémaillères et peuvent être stationnées dans l’alignement des planchers existants.

Il est à noter combien l’utilisation de plateformes autonomes et interactive traduit à merveille le concept initial du projet. Comment l’illustrer plus justement ?

Les espaces d’exposition, des ateliers, un espace pédagogique et des bureaux occupent les cinq niveaux de l’ancien bâtiment réhabilité, pour une surface totale de 2500 m.

MaquetteFondation_(c)OMA DessinFacadeBNB++¦timent existant et tour d'exposition, Maquette 1-100e---«OMAParthesius

 

#Préfiguration : le programme

Durant les travaux, un programme de préfiguration, lancé dés octobre 2013, accompagne l’identité en devenir de la fondation à travers des invitations à la production, des workshops, des partenariats et des soutiens directs à la production.

Du 4 au 15 novembre 2015, la fondation organise également, conjointement avec Performa 15 une série de projections et une suite de performances. Celles-ci sont organisées dans le cadre de la biennale New Yorkaise :nybiennaleart.org

Cette année, Lafayette Anticipation produit et soutient 6 projets des artistes Ulla von Brandenbourg, Pauline Curnier Jardin, Volmir Cordeiro, Simon Fujiwara, Christodoulos Panayiotou et Erika Vogt.

Pour en savoir plus et connaître les détails de la programmation :

lafayetteanticipation.squarespace.com

 

Pablo R.