Icosae FW 16-17 Backstage report

Avec plus d’une centaine de présentations et défilés, l’agenda fashion week parisien est plutôt chargé.

Parmi les présentations du prêt à porter masculin, Juste couvre tout particulièrement, depuis trois saisons, celles de la marque Icosae. Pourquoi? Parce qu’Icosae est surtout un trio de jeunes designers passionnés. Leur créativité est rare dans le paysage de la mode parisienne et on adore!

Rémi Procureur est allé dans les coulisses du défilé Icosae et en a saisi toute l’énergie brute à travers ses photographies.

 

Icosae-Fall16-Juste-Magazine-Remi-Procureur-9

Icosae-Fall16-Juste-Magazine-Remi-Procureur-35

 

 

On découvre dans les photographies de Rémi Procureur une interprétation acérée du vestiaire masculin signée Icosae. Les frères Glémarec et Anthony Hor poursuivent pour l’hiver 2016-17 la définition dark-industrial de l’univers « Hard Wearing » amorcé ces dernières saisons. Si le propos des créateurs s’articule avec toujours autant de brio dans un esprit artistique underground, c’est sans user de facilités esthétiques visuelles qu’il séduit. Leur tailoring déconstruit, aux accents parfois nihilistes, se fait froid et sombre comme pour ancrer leur mode masculine dans une réalité acide. Celle de Londres et Berlin, où « énergie » rime avec « survie ».

Les fantômes de David Bowie époque Low, Ian Curtis et quelques illustres oubliés des années cold wave semblent planer sur cette collection comme de bienveillants parrains. Post-punk ou neo-grunge, peu importe les étiquettes empruntées à l’histoire du rock. Avec maturité, Icosae en maîtrise les codes pour en livrer sa version. Unique et personnelle.

 

Icosae-Fall16-Juste-Magazine-Remi-Procureur-30

Icosae-Fall16-Juste-Magazine-Remi-Procureur-22

Icosae-Fall16-Juste-Magazine-Remi-Procureur-19

Icosae-Fall16-Juste-Magazine-Remi-Procureur-14

Icosae-Fall16-Juste-Magazine-Remi-Procureur-13

Icosae-Fall16-Juste-Magazine-Remi-Procureur-23

Icosae-Fall16-Juste-Magazine-Remi-Procureur-17

Backstage report Icosae collection été 2016 par Maud Maillard

Backstage report Icosae collection Automne-Hiver 2015-16 par Rémi Procureur

Site officiel Icosae

 

Photos: Rémi Procureur