Le décor unique de cet HOTEL EXQUIS nous a inspiré pour notre série TWINS EXQUIS, shootée dans certaines chambres, couloirs et salle de bain.
L’hôtel exquis situé dans un des quartiers les plus branchés de Paris, le 11ème arrondissement, est le fruit d’une collaboration artistique très réussie entre le groupe Elegancia Hôtels et l’artiste Julie Gauthron.
En premier lieu, la façade éveille déjà notre curiosité et nous invite à rentrer dans cet univers surréaliste : ambiances colorées, meubles chinés et des oeuvres d’art collectives inspirées des Cadavres Exquis.
UN UNIVERS ARTISTIQUE ET FANTAISISTE
L’artiste Julie Gauthron a fait appel à l’association LE M.U.R pour choisir 8 artistes afin de réaliser une œuvre d’art unique par chambre.
« M’inspirant du surréalisme, je souhaitais trouver des artistes sensibles au hasard. Je connaissais bien l’association LE M.U.R qui fait la promotion du street art depuis des années. Nous avons donc choisi 8 artistes travaillant notamment la technique du collage et réalisant des œuvres à partir de choses existantes. Je leur ai donné comme consignes les couleurs et les papiers peints des chambres ainsi que la forme de l’œuvre souhaitée.Puis ils ont laissé parler leur imaginaire… »
On évolue ainsi dans un univers coloré, décalé et « merveilleux » où se mêlent ici et là des lapins rouges, des singes gourmands, un champ de fleurs au clair de lune, des vagues, des nénuphars, un champ de graminées psychédéliques ou encore des raisins indiens…
Quant au mobilier, lui aussi a son histoire puisque chaque pièce a été chinée aux puces de Saint Ouen. De vieilles machines à coudre ont par exemple été détournées pour faire office de bureaux.
Les 42 chambres de l’hôtel se répartissent sur les 5 étages en 4 catégories : Intimiste, Intemporelle, Insolite et Inédite.
A chaque étage, son artiste : Monsieur Lui, Thom Thom, Jean Faucheur & Hélène Laxenaire alias Surfil, Fred Chevalier & Sèverine Metraz, Macay.
Tous les détails comptent, on découvre également des tags réalisés par l’artiste Alberto Vejarano alias Chanoir dans la cage de l’ascenseur.
Tous ces artistes ont collaborés en symbiose avec Julie Gauthron et ont réussi à nous intriguer dans chacune des pièces de cet hôtel qui porte bien son nom.
C’est le moment pour vous de découvrir cet hôtel Exquis et de laisser libre cours à son imagination et de plonger dans une certaine extravagance.
« L’imaginaire, c’est ce qui tend à devenir réel » André Breton
71, rue de Charonne
75011 Paris – France
Tél : +33 1 56 06 95 13 / Fax : +33 1 43 67 03 19