C’est tout un monde qui s’invite et s’invente chez Stéphane Margolis. S’il utilise les fleurs et végétaux comme matière première _ primale conviendrait encore mieux_ il opère de mystérieuses manipulations pour livrer un résultat inédit. Les éléments de ses créations sont transformés dans un jeu d’alchimie au point de ne presque plus être identifiables. Ils deviennent les témoins silencieux d’une planète ravagée par l’humanité. Ses compositions de plantes mutantes et sculptures florales hybrides ne cherchent pas à sublimer la beauté décorative d’un bouquet mais plutôt à créer une esthétique nouvelle du végétal.
La beauté atypique et vénéneuse de ses cadavres exquis floraux emprunte au surréalisme le goût de l’étrange, du « bizarre » mais surtout celui du mélange. Non sans humour, entre science-fiction et mythologie ancestrale, ses agencements de vases, coraux, fleurs ou fruits rares et exotiques livrent des dissonances harmonieuses jusqu’alors inexplorées dans ce domaine.
Ensorcelantes et avant-gardistes, les œuvres de Stéphane Margolis bousculent les codes établis et interpellent. Comme un cabinet de curiosités végétales futuristes, son travail dessine les contours d’un univers très personnel que l’on ne se lasse pas d’explorer sur son site.
Stéphane Margolis’ creations, conceived like chimeras – fresh plants and flowers displayed and transformed with mineral and artifical matter – appear into our world like strange and ominous creatures. Half-way between vegetation, animal and voodoo dolls, their perishable frailness is captured and frozen by photography and is brought to us in a powerful evocation of a dying planet, a preoccupying theme for the artist, who grew up in the horticultural region of Hyéres, in the South of France, amidst lush flowers plantations and tropical trees.
His training in the traditionnal japanese floral art of Ikebana has given him a sense of the sacred and that of a milenary discipline, alongside the humour of occidental surrealism. If nature, since mankind began, has moulded humanity, Margolis take the process in reverse, freezing the living in a neverending moment of grace. As an artist conscious of his time, his creations pursue the idea of beauty and alert us : the world is dying. The various elements used for his works are altered to the point of unrecognition, in an alchemic game, and become the silent witnesses of a planet devastated by humanity.
Georgina Tacou
Crédits photographies: Inès Dieleman, Frederic Nakache