Cela fait un bout de temps que l’on suit le travail de la créatrice de mode Raphaëlle H’Limi et que l’on souhaitait le faire découvrir. Entre rétro-futurisme graphique et romantisme rock, de collection en collection, sa créativité pointue nous séduit !
Raphaëlle H’Limi est née et a grandi à Paris, en France. Elle déménage ensuite en Belgique pour intégrer la prestigieuse école La Cambre. En 2011, après sa première expérience professionnelle chez Pucci, elle décide de lancer son propre label puis de présenter sa première collection capsule en 2011 au « Coming Soon ». Colorée et avant-gardiste, la collection attire immédiatement l’attention de la presse : Vogue Talents, Elle, L’Express, Wad….
A présent, la marque est distribuée dans plusieurs boutiques multimarques et en ligne: L’Exception, la Cour, Cancan, Brandalley …. dans le même temps des premiers contacts internationaux sont développés (Japon, Arabie Saoudite, Hong Kong).
En plus de son label éponyme, Raphaëlle H’Limi travaille sur sa première collection de lunettes et d’accessoires pour la maison: HELLOPILLOW.
Pour Juste, elle a accepté de nous en dire un peu plus sur sa démarche créative et ses inspirations.
Raphaeëlle, comment définirais tu l’univers de ta marque ?
Mon univers est un mix de géométrie, de poésie et de cool. J’aime les filles avec une attitude qui n’ont pas besoin de jouer la carte du sexy pour être désirables. La mode est un jeu dont elles ont compris les règles.
Ton univers est très riche visuellement, quel est le point de départ d’une collection? Une histoire ? Un thème ? Un visuel ? Autrement dit, quelles sont les sources d’inspiration qui donnent le ton d’une collection dans sa globalité ?
Je pars souvent d’images qui n’ont rien à voir avec la mode. Des artistes contemporains, de l’architecture ou des détails d’objets design. Je fabrique alors des grands moodboards qui mettent en parallèle des choses très différentes et ce sont ces rencontres qui sont font naitre la collection. Le nom vient très tôt et va apporter aussi un répertoire d’idées et de graphisme.
Ta dernière collection s’intitule « Polygon Sky « . Pourquoi ?
Cette collection était justement la rencontre entre des constructions minimalistes aux architectures graphiques avec des tableaux très aquarellés de couchers de soleil. Je voulais amener la couleur de manière très spéciales uniquement par des broderies ou des prints et toujours en multicolores.
Tes look book et catalogues sont très beaux.Ta dernière collection est présentée sur un fond de perspective graphique. Quelle était l’envie derrière cette nouveauté?
Nous avions envie d’un décor abstrait qui transmettrait au spectateur ces inspirations d’architecture mais d’une manière qui ne nuirait pas à la photo de la silhouette. C’est un vrai décor que nous avons créé à échelle réelle sur notre fond blanc. Nous ne voulions pas le rajouter en post-production par ordinateur.
Ton univers s’ouvre aussi sur la décoration avec une ligne de coussins. Raconte nous cette aventure…
J’ai crée la marque Hellopillow en même temps que ma marque de vêtements car j’adore la décoration et le design. J’ai toujours voulu avoir une marque Lifestyle et de design global. J’aime créer des motifs pour des robes, des carnets ou des coussins. J’aime créer tout court.
Quels sont les challenges d’une jeune créatrice indépendante à Paris ?
Le challenge c’est de survivre de collection en collection ! Car au commencement toutes les expériences sont bonnes mais le chemin est pavé d’erreurs. Il faut bien se connaitre et savoir dans quelle direction on veut aller. Il aussi être bien entouré et conseillé.
Quel est ton moteur ?
Mon moteur est mon amour pour la création et l’art. Le plaisir que je ressens de transformer mes idées en choses concrètes me poussent à trouver des solutions. Le bonheur que je ressens tous les 6 mois au moment du shooting photo est immense. L’accueil de mes clientes, de la presse et des boutiques avec lesquelles je travaille me donne la force de tout recommencer à zéro. C’est reparti pour une nouvelle collection…
Les créations Raphaëlle H’limi sont disponibles à Paris au concept store La Cour 60 rue Tiquetonne 75002 Paris et sur L’Exception.
Photos: Pauline Darley Texte et interview: Laurent Desgrange