A l’occasion de sa nouvelle exposition, rencontre avec l’artiste Nicolas Moreau. Son univers visuel, empreint de références à la science fiction et à la culture pop, invite à redéfinir notre regard sur la culture populaire de notre société du tout-numérique à travers ses séries de peintures « pixelisées »
Tu peints depuis une dizaine d’années en tant qu’artiste, comment s’est faite la genèse des œuvres?
La sélection des œuvres s’est construite autour de l’idée de mélange entre passé présent futur. Tout d’abord il y a la série des robots évoluant dans des environnements exotiques dans des temps indéterminés. Cette série me tient beaucoup à cœur, c’est peut être l’aspect de mon travail le plus personnel.
Ensuite il y a cette petite série pixel noir et blanc dans la série Pixel. La série pixel est issue de ma passion pour les jeux video de collection, cherchant un moyen de métisser la peinture et l’univers numérique ou cherchant à traiter de l’univers numérique avec la peinture comme moyen d’expression. Je prépare aussi des silhouettes de personnages pixel en bois découpées et peints et une mini série d’amphores sur lesquelles je place des éléments de notre civilisation contemporaine mais comme si c’était des grecs qui nous en parlaient.
Pourquoi une gaufre sur le visuel de ton exposition?
Je me disais qu’il ferait froid au mois de décembre et qu’une gaufre chaude serait plus sympa que des cacahuètes… J’aime l’idée d’une certaine simplicité et convivialité lors de cet événement que nous organisons avec Greenwood. De plus la gaufre a des petits carrés qui rappellent le pixel CQFD!
David Alezra, le galeriste m’a envoyé un article récent expliquant que la gaufre est tendance cette hiver !
Y a t il un parti pris rétrospectif ou au contraire souhaites tu mettre l’accent sur tes peintures les plus récentes?
Il n’y aura qu’une seule peinture qui a déjà été exposée, le reste ne sera que de l’inédit en galerie
Quel message souhaites tu délivrer à travers l’exposition de tes œuvres dans cette nouvelle exposition?
L’axe principal de tout cela c’est cet aspect geek et un certain goût pour le mélange des genres et des temps. Je suis comme un cuisinier cherchant de nouvelles recettes à ajouter à ma carte, c’est a dire que j’exprime en peinture _et parfois en les mêlant de façon aléatoire mais réfléchie_ les différents éléments qui me nourrissent.
68 rue du Vertbois
75003 Paris
Exposition du 11 décembre 2014 au 16 janvier 2015