Juste a publié un édito de mode masculine qui présentait ses créations futuristes dans les décors de la Villa Savoye de Le Corbusier. Muzhi Xue est étudiant à l’école Chardon-Savard, en année « créateur ». C’est à dire qu’il a élaboré pendant un an sa collection personnelle, et organisé son défilé, comme il le ferait pour lancer sa marque de prêt-à-porter haut de gamme. Quand on est français, c’est déjà un challenge mais lorsque l’on vient d’un pays étranger, il faut être un robot…
Oui, Muzhi Xue est un robot.
Il a 27 ans et est marié depuis l’été dernier.
Étudiant, mais plus pour longtemps, ce jeune créateur a des capacités techniques remarquables en atelier et il fait preuve d’une grande maturité dans son travail comme dans sa personnalité, mais Muzhi est passionné par les robots et les dessins animés de science-fiction.
Il se décrit lui même comme un grand enfant. Avec toute sa retenue, sa timidité et son désir enfoui de braver l’interdit, il parle de cette fascination pour les personnages fictifs et le futur comme en parlerait un enfant. Il va jusqu’à s’identifier lui même à un robot. Un drôle de robot alors…
Ayant grandi en Chine avec une éducation stricte, ses premières créations étaient d’inspiration militaire. Puis il s’est ouvert à une créativité plus débridée à Paris.
Dernière un visage enfantin et attendrissant ainsi que des paroles naïves, les créations de Muzhi sont stupéfiantes. Ce qui pousse à se demander s’il vient bien de la même planète que nous…ou s’il ne serait pas un voyageur du futur!
Comme l’indique le nom de sa collection, 2987, Muzhi évoque sa vision du futur à travers sa collection. Retour à la réalité ou non, comme un enfant qui explique son rêve, Muzhi pense que dans le futur, les gens porterons ses créations au quotidien. Verdict bien avant 2987.
Qu’est ce que tu fais dans la vie?
Je fais de la mode. Je suis étudiant à Chardon-Savard, l’année prochaine je fais un stage de stylisme pendant 6 mois, que je cherche encore. Et ensuite, je souhaiterais travailler en tant que styliste chez Alexander Wang. Ça serait mon rêve.
Que faisais tu avant d’arriver en France?
J’apprenais le Français et j’enchainais les stages pour me perfectionner en stylisme.
Ton univers est très moderne. Pourquoi avoir choisi la France et Paris (où la présence de l’histoire et du patrimoine est omniprésente dans la rue, partout) en particulier?
C’est la ville de la mode, du savoir-faire haut de gamme et de la Haute Couture ! Je ne me voyais pas étudier la mode autre part qu’ici.
Tes créations font référence à un univers créatif très contemporain presque futuriste et minimal, c’est le cas?
Oui, je m’inspire beaucoup des robots et de la science fiction. Mes créations sont comme une « protection » de robot combattant, mais retranscrites en prêt à porter masculin. Bien que certaines des pièces de ma collection s’éloignent un peu du prêt à porter.
Quels sont tes trois films de science-fiction préférés ?
Le dessin animé Japonais Gundam. Bienvenue à Gattaca de Andrew Niccol. Blade Runner de Ridley Scott.
Tu as appelé ta collection 2987. Comment vois tu le monde en 2987?
En 2987, les nouvelles technologies ont pris le dessus. Les gens ne se parlent pas. Ils se déplacent en objet volant. Le seul point positif c’est que c’est une année où toutes les nouvelles technologies sont respectueuses de l’environnement. La pollution n’existe plus. Les gens s’habillent dans des tons sombres, pas de couleurs vives. Les vêtements que les gens portent sont techniques et pratiques, ils ont un rôle important, et comme les nouvelles technologies ils facilitent le quotidien. Vêtements fonctionnels.
Aujourd’hui, ma vision de l’année 2987, se rapproche de la vision que nos ancêtres avaient des années 2000. En plus design et moderne.
Quelle est la décision la plus importante que tu aies prise ?
Me lancer, oser quitter la Chine pour tenter ma chance en France.
Quelle est ton ambition personnelle pour le futur?
Je veux voyager partout dans le monde.
Que préfères tu dans la mode?
Depuis peu, et en ce moment, ce que je préfère c’est réaliser des accessoires.
Ton bruit préféré ?
Le rythme des tambours.
De quoi ne te sépares tu jamais ?
Un collier avec des perles de jade. C’est un cadeau de mon père qui est censé me garder en bonne santé.
Ton app indispensable ?
Assistant de français ! Je traduis tout tout le temps pour comprendre et me faire comprendre.
Ton créateur préféré ?
Le créateur argentin Aitor Throup! J’aime tout de lui.
Ton actu?
Je présente ma collection lors des portes ouvertes « Showroom des Créateurs » à l’Atelier Chardon-Savard*
Le mot de la fin ?
Rendez vous avant 2987 !
Portrait: Queenie Cheen
Photos lookbook: Emma Burlet
Mannequin: Adrian@Bananas
*De 11h à 19h
Atelier Chardon Savard Paris
15 rue Gambey – 75011 Paris