Moodoid

Imprégnées de pop psychédélique et de musique world, les chansons de Moodoïd, le groupe mené par Pablo Padovani également guitariste de Melody’s Echo Chamber, évoquent à la fois le tropicalisme de Os Mutantes, les atmosphères rêveuses de Connan Mockasin et les libertés progressives de Gong.

Portée par des textes en français, leur musique est un impressionnant mélange jouissif et estival.

Leur premier single JE SUIS LA MONTAGNE, qui ouvre leur nouvel EP a été mixé en Australie par Kevin Parker, leader de Tame Impala. 

Retour sur leur single DE FOLIE PURE…

MOODOID à réalisé un magnifique video clip : exubérant et absolument enchantant ! Ce video clip a été réalisé en collaboration avec la jeune artiste : Eva Niollet.

Quelques questions à MOODOID :

– Qui êtes vous ? Comment vous définissez vous ?

Je suis dans la lune presque tout le temps et en même temps j’ai une certaine conscience de l’environnement qui m’entoure.

Du coup je fais mes petites choses mais j’aime faire le clown et je trouve presque tout le temps un personnage pour que ce soit amusant pour les autres.

Charlie Chaplin est un de mes artistes préféré depuis que j’ai 7 ans.

J’aimerai bien devenir une sorte de Charlie Chaplin un jour. C’est un peu le but de ma vie. Ma musique c’est quelque chose qui vient de dedans et qui part loin dehors. Elle m’inspire la même chose qu’elle soit jouée avec une guitare sèche ou tout une fanfare d’instruments rock.

– Pouvez vous nous parler de la réalisation de votre clip DE FOLIE PURE ? Où l’avez vous tourné ? quand ? Aviez vous beaucoup de budget ? Qui a participé à la réalisation ?

Je voulais depuis très longtemps faire un Bollywood. J’avais déjà fait des courts-métrages dont je m’étais essayé au genre de la comédie musicale.

J’avais très envie de chorégraphie. Je trouve qu’il n’y a rien de plus jouissif que de faire faire le même mouvement à plusieurs personnes en même temps et qu’elles soient toutes d’accord de le faire.

Au début je voulais simplement faire un bollywood avec des jeunes parisiens qui essayent de faire une fête exotique autour d’une piscine de banlieue pavillonnaire pendant l’hiver grisâtre. Mais on a pas trouvé de piscine et on a trouvé cet espèce d’incroyable temple chinois qui est en fait un complexe hôtelier de banlieue. Le budget était minimal. Du coup, on a acheté les costumes les moins chers du marché. Ceci dit c’est ce que l’on n’aurait fait même avec du budget. Je souhaitais vraiment que ce soit le plus raté possible.

Ensuite, j’ai tourné des plans supplémentaires avec des natures mortes car c’est quelque chose sur lequel je travaille depuis mon premier clip. J’adore les objets et la nourriture entre autre. Je partage cette passion avec Eva Niollet. C’est la jeune artiste qui a composé la plupart des natures mortes. Nous avons donc travaillé en binôme sur cette deuxième partie. J’amenais les idées et elle faisait la conception.

Je voulais aussi garder certain code esthétique que Jerome Walter Gueguen avait posé sur le premier clip du groupe: JE SUIS LA MONTAGNE.

J’ai finalement fait le montage ce qui n’a pas été aussi évident que d’habitude comme il y avait des images de tout horizons. J’ai aussi attrapé quelques plans de femmes chinoises nues sur internet.

– Le video clip me fait vivement penser au clip des Rita Mitsouko : Le Petit Train, y avez vous pensé ? Est ce que vous vous inscrivez dans la lignée des Rita Mitsouko ou pas du tout ?

Les Rita Mitsoukos sont certainement mon groupe français préféré. Pour le clip je n’ai pas directement pensé à un clip des Rita Mitsouko.

J’étais plutôt penché sur les productions indiennes. Hier, j’étais au restaurant indien et j’ai donc regardé la télé indienne. C’est incroyable comme leur esthétique est parfaite! Ils ont une sorte de RNB local avec des clips bling-bling aux mille costumes traditionnels dans des temples incroyables. Si un jour j’ai les moyens, j’aimerais me payer l’incroyable luxe de me faire réaliser un clip là bas! Ça serait génial!

– Votre prochain album ? Vos prochains concerts ?

Nous préparons les Transmusicales de Rennes qui est une date très importante pour notre année à venir. Nous jouons aussi à Londres le 21 Octobre 2013. Ça sera notre première date là bas, donc très importante elle aussi. Nous venons de nous engager avec un tourneur et j’espère que l’on fera une grande tournée pour la sortie de notre disque l’année prochaine!

moodoid

 

L’artiste Eva Niollet qui a participé à la conception et réalisation des quelques natures mortes du video clip de Moodoid : DE FOLIE PURE .

 

(Interview réalisé par Mélanie Sweeny, Paris)

 

Pablo paillette sourire_ ©Jerome Walter Gueguen_LO

 

lesdisquesentreprise.fr

www.facebook.com/Moodoid