Depuis quelques années, une nouvelle tendance est apparue dans le domaine de l’illustration. Parler de tendance serait cependant un peu réducteur car ce dont il s’agit, c’est d’une révolution dans la technique de travail. Il s’agit de photographier des dioramas ou des scènes en objets entièrement réalisés en papier… donc en 3D. L’illustration finale est le résultat photographique d’une « sculpture » de papier.
Les objets de papier sont eux mêmes conçus à l’aide de logiciels comme Illustrator et assemblés à la main. Cette technique pluridisciplinaire, dérivée du quilling, exige minutie et précision mais surtout, créativité.
Nous avons littéralement craqué pour l’univers ludique et coloré de Sweet Craft, jeune studio de graphisme et d’illustration créé par Anaïs, graphic designer. Le talent émergent de Sweet Craft nous a donné envie d’en savoir plus…
Ta démarche est originale: tu réalises en 3D des petites sculptures de papier que tu photographies. Quel est le concept derrière ce parti pris? Une réminiscence de l’enfance et l’univers des jouets?
Oui je réalise des sculptures en papier que je dessine d’abord sur illustrator puis que je découpe et colle. Ensuite j’essaie de réaliser une mise en scène qui me plait et je la photographie. Je ne sais pas si il y a vraiment un concept, je fais ça car cela me plait. J’aime le papier car je trouve ce matériau malléable, facile à travailler, beau, j’aime son aspect et son odeur. Je suis très sensible au toucher et ce matériau me parle.
Mais il est vrai que j’ai un côté grand enfant très développé, je m’émerveille d’un rien, c’est comme si je créais mes propres jouets, mais également un monde idéalisé, rêvé, coloré. C’est ma façon de m’évader.
Ton travail reflète une vision très personnelle. En tant que graphiste et illustratrice, réalises tu des travaux de commande?
Pour le moment je travaille pour moi, pour mon plaisir, comme un échappatoire à mon quotidien. Mais oui, si on me le demande, je peux réaliser des travaux sur commande.
J’aime bien travailler les pictos, et le flat design également.
Tout d’abord Chloé Fleury, puis Lobulo Design, Fideli Sundqvist… mais également Whooli Chen, Théo Gosselin et pleins d’autres. J’adore passer du temps sur Behance à la découverte de nouveaux artistes.
Quel message souhaites tu diffuser à travers tes créations?
J’essaie de recréer un monde idéalisé, coloré, qui me plait et dans lequel je me verrai bien évoluer en permanence. Je suis une grande rêveuse et idéaliste, et je pense que c’est ça que je souhaite montrer à travers mes créations.
Tes envies futures?
Travailler à mon compte ou pour un studio de création autour de l’univers de l’enfance.