JULIA ALETHEA ETEDI

Basée à Paris, Julia Alethea Etedi est une jeune artiste aux multiples talents, pleine d’entrain et d’envies créatives. En exclusivité pour Juste, voici quelques images inédites issues de son dernier projet inspiré de l’imagerie des jeux de cartes et qui donnera lieu à une exposition à partir du 17 juin au Dôme du Marais.

Interview.

F-up

 

Depuis l’enfance tu es fascinée par l’imagerie des jeux de cartes au point d’avoir réalisé PLAY THE CARDS. Peux tu nous en dire plus sur ce projet photographique?

Cette série de photo-compositions tire son origine de la symbolique des cartes à jouer et du jeu avec ses codes visuels et graphiques. Superposition et suite d’images où se négocie – entre accord et tension – une harmonie aux confins du détournement des codes graphiques des cartes.

De Marie de Médicis à Andy Warhol, les jeux de cartes aiguillonnent les salons mondains, exaltent les convictions, stimulent les débats, bluffent, font gagner et perdre, drainent l’adrénaline. Roi, reine, valet, cœur ou pique, figures du tarot, les cartes reflètent une époque, symbolisent la chance ou la maldonne dans la société. Miroirs créatifs entre post-pop-art et post-cubisme, cette série de photos en livre une interprétation toute personnelle par l’exploration esthétique.

Qu’est ce que tu fais dans la vie ?

Art photographer, dictateur artistique !

Comment en es tu arrivée là ?

Des rencontres, bonnes et parfois … mauvaises ! J’ai suivi mon instinct, et aussi écouté les personnes d’expérience dans mon entourage. Je suis née dans une famille d’artistes, donc l’ADN créative et esthétique est gravée en moi !

Est ce qu’être une fille t’a plutôt aidé ou desservi ?

Il est certain que j’ai été étonnée par le machisme ambiant et la dureté dans différents milieux, et cela malgré une présence féminine confirmée. Les femmes souffrent encore d’une étiquette qu’on leur a collée à la peau mais qui n’est plus d’actualité.

Le matin devant le miroir tu te dis quoi ?

Je n’ai pas le temps de me dire quelque chose le matin devant le miroir. Je cours !

Ta devise ?

J’aime bien ces deux-là :

Quand les gens sont de mon avis, j’ai toujours le sentiment de m’être trompé.

Soyez vous-même, les autres sont déjà pris.

Elles sont de Oscar Wilde.

Qu’est ce que tu changerais en toi ?

Mon sérieux (il me fait paraître hautaine aux yeux de certains… rires !!!!)

Ton odeur préférée ?

La cannelle

La féminité en trois mots ?

Grâce, détermination, mystère

Ton geste beauté quotidien ?

Sourire

Ton rêve ?

Continuer à rêver

Ton artiste préféré ?

Pina Bausch

Tes 3 marques de mode préférées ?

Je citerais plutôt les créateurs que j’aime, car ceux sont eux qui ont façonné et développé des marques tels que Martin Margiela, Riccardo Tisci, Tom Ford et Jean-Paul Gaultier.

Ton app indispensable ?

Instagram

 

F-down

 

fight-print

Exposition Julia Alethea Etedi

Dôme du Marais 53bis rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris

Du 17 juin au 28 juillet 2015

juliaetedi.com