Joachim Romain est un Artiste Plasticien et Photographe, originaire du Havre, ville urbaine rouillée et industrielle.
Joachim puise ses textures ou ses matières dans la rue, pour travailler dans son atelier, détruire pour mieux reconstruire, créer ses œuvres, les user, et également d’une façon inverse, pour les exposer dans la rue comme un graffiti. Pour des évènements en solo ou en collaboration avec d’autres Artistes Urbains.
Joachim Romain explique sa pratique comme « un va et vient entre photographie et sculpture pour créer des pièces uniques_ acte en opposition à la réplicabilité même de la photographie. La capture d’une ambiance propre à un lieu, sa culture et à ses hommes est la base de mon inspiration, je révèle grâce à la photographie des portraits via l’affiche usée et lacérée. Le portrait, sujet emblématique de l’exercice photographique, s’est superposé à mon attirance pour les clichés de la rue, il en ressort des portraits d’homme, des icônes idéologiques artistiques, politiques, religieux et publicitaires. Le temps et la rue ont eu raison de leur plastique, il ne reste d’eux que des hommes lacérés. »
Personnellement, j’apprécie ses collages dérivés d’affiches qu’il recherche un peu partout en voyageant …ainsi que les différents supports et techniques utilisés.
Quand je regarde ses « hommes lacérés » ça me pousse à écouter un vieux Herbie Hancock.
Ses supports artistiques sont vraiment très diversifiés. Il faut se déplacer pour prendre toute la mesure et le travail de ses œuvres.
On peut découvrir les différentes facettes de son travail en ce moment à la Galerie Obrose et à la Galerie Lebenson (en novembre).
Voici quelques photos que j’ai prises de Joachim dans son atelier ainsi que quelques œuvres qui s’y trouvaient: