©Selfie Alexis C.
Portrait d’Aleksi Cavaillez, artiste illustrateur, expose ses dessins jusqu’au 2 mai à la Galerie OFR.
Qui es-tu ?
Mon nom est Aleksi Cavaillez et actuellement j’expose à la librairie-galerie 0fr « A nos amis, Amours et enfants » une exposition de dessins faits durant mes vacances en famille, au Pays Basque, en Provence, à Paris… Une ode aux vacances, au bien-être, à l’enfance, amis et amours.
Que fais-tu?
Je suis auteur-illustrateur mais aussi réalisateur de clips musicaux, dessinateur… en un mot artiste visuel. Je travaille a la fois pour l’édition, la presse magazine, la mode, la publicité, la musique… Mon domaine de prédilection reste le dessin sur papier.
Ton parcours ?
Après des études aux Arts décoratifs au milieu des années 2000, j’ai tout de suite co-fondé un mouvement artistique avec mes amis Artus de Lavilléon, Daniele Tedeschi et Edouard Salier : l’Art Posthume. Durant deux ans c’était la folie, nous avons exposé chez agnès b. Artcore ou Dorfmann… Nous avons arrêté et ensuite je me suis consacré à l’illustration et aux livres. J’ai collaboré avec des agences de publicité dont Fred et Farid avec lesquels j’ai remporté un prix CB news pour ma contribution à la campagne Biocoop. J’ai dessiné pour divers titres de presse dont le Vanity fair, le Monde, Madame Figaro… Et ensuite je suis parti avec le groupe Fauve en tournée durant deux ans pour les dessiner, photographier et faire leurs albums.
Tes aspirations ?
Rester dans ce courant qui te mène à des rencontres enthousiastes, grâce à des personnes, des voyages, des collaborations où des projets se font se défont, marchent ou survivent à l’air du temps, avec pour seuls outils des stylos et un carnet. Ecrire et Dessiner.
Tes projets ?
Je viens juste de finir mon premier album jeunesse pour l’Ecole des Loisirs, qui montre la musique sous un jour nouveau. Et je démarre un nouveau livre à la demande d’un autre éditeur, sur un compositeur très connu. Et cela me ravit de travailler sur la musique, d’autant plus que je suis sourd.
Ton futur, tu l’envisages comment ?
Continuer à avoir cette liberté que procure le dessin, produire des choses optimistes et vraies, grâce à 0fr, aux éditeurs et aux marques qui y croient. Continuer d’entamer des collaborations avec des grandes marques sur des projets utiles.
GALERIE OFR – Exposition Jusqu’au 2 MAI 2018
20 Rue Dupetit-Thouars, 75003 Paris