Isla Suasi: le paradis au bord du lac Titicaca

Non, le Pérou n’est pas seulement la patrie des ponchos en laine de lama et du Machu-Picchu. Le Pérou recèle d’incroyables trésors pour le touriste voyageur en quête de beauté sauvage. Le joyau du Pérou est certainement le lac Titicaca.

Naviguer sur le lac Titicaca au Pérou, c’est un peu comme se promener entre ciel et terre car du haut de ses 3812 m d’altitude, c’est le plus haut lac navigable au monde. Entre le Pérou et la Bolivie, entouré des Andes et parsemé d’une quarantaine d’îles, il offre un paysage absolument magnifique! On y trouve de nombreuses magnifiques îles comme Amantani, Taquile, ou les îles flottantes des Uros, mais aussi une île un peu moins connue, du nom de Isla Suasi.

D’une superficie de 43 hectares, c’est la seule île privée
du lac. Elle appartient à la sociologue péruvienne Martha Giraldo qui en a hérité de sa grand-mère. Elle en a fait un refuge écologique et y a créé un musée sur la faune, la flore et la culture andine. En 2003, elle s’est associée à la chaîne hôtelière Casa Andina qui a ouvert un hôtel éco-énergétique dans un respect absolu de l’environnement. Il offre aux visiteurs en voyage au Pérou une immersion exclusive au cœur du lac Titicaca.

Isla Suasi se démarque par son exclusivité, mais aussi par la sérénité qu’on y ressent. En fait, l’île représente un réel havre de paix puisqu’il n’y a ni voiture, ni électricité, ni habitations autres que l’hôtel. Le seul moyen d’accéder à l’île est donc par bateau, à partir de Puno. À votre arrivée sur l’île, vous serez accueilli par de délicieuses grillades sur barbecue, comme les Péruviens savent si bien les faire!

isla suasi

N’hésitez pas à parcourir les sentiers de promenade pour observer la faune et la flore. Ils vous permettront d’obtenir une vue imprenable sur le lac Titicaca, ainsi que sur ses magnifiques couchers et les levers de soleil. Vous croiserez probablement les habitués du coin : huit alpagas et des sept vigognes! Des animaux rares à découvrir absolument.

suasi private collection

Parmi les activités proposées, vous pouvez également faire un tour de canoë ou de bateau pour observer les abords de l’île Suasi et vous laisser émerveiller par l’immensité du lac. Une fois la nuit tombée sur l’île, participez à la séance d’observation des étoiles de
l’hémisphère sud. Vous y découvrirez la constellation de la croix du sud. Par la suite, vous pourrez vous relaxer en bonne compagnie autour d’un chaleureux feu de camp. Et si vous souhaitez un moment ultime de détente, l’hôtel dispose d’un service de massage ainsi que d’un sauna à l’eucalyptus.

L’HOTEL CASA ANDINA PRIVATE COLLECTION ISLA SUASI

private collection

Cet hôtel incroyable est à 3 heures de bateau de Puno, à 3900m d’altitude. Perdue près des côtes inexplorées au nord du lac Titicaca, c’est une île privée paradisiaque qui vous attend : des fleurs partout, un éco-lodge magnifique, des petites criques, des alpagas qui se promènent et … pas de télévision ! Un endroit idéal pour se déconnecter du monde. Le personnel déborde d’attentions, dans les chambres des pétales de rose recouvrent l’oreiller.

Le propriétaire du site a du se conformer lors de la construction a des normes très précises puisque l’hôtel fait partie d’une réserve naturelle protégée. Duvets de soie, bouillottes, chauffage solaire pour l’eau, le temps défile lentement sur l’île. Le quotidien est rythmé par les ballades en canoë ou les randonnées pédestres sur les rives du lac. Un coin spa et massage pour se détendre. Ici on vient pour se ressourcer. Le soir venu, on apprécie un apéritif sur la terrasse du cottage. Le dîner au coin du feu est très agréable. On peut ensuite passer du temps dans les différents salons, devant les cheminées pour lire dans les canapés ou jouer aux jeux de société. Dans les chambres, le personnel sera passé pour allumer les poêles à bois qui dégageront les arômes apaisants des feuilles d’eucalyptus posé dessus. L’hôtel n’est jamais complet, une expérience unique, une impression de bout du monde

casa-andina-private-collection

Comment se rendre à Isla Suasi : 3h en jetboat à partir de Puno

Combien de temps y aller : on peut facilement passer 2 ou 3 jours, mais seule une réservation à l’hôtel Casa Andina donne accès à l’île, afin de préserver l’intimité et la pureté des lieux.

Envie d’une visite interactive du site? Visitez la page web de l’hôtel Casa Andina Private Collection Isla Suasi .

casa-andina.com

peruveo.com