Créé en 2000 par Anne-Pierre d’Albis en partenariat avec le Comité Saint-Germain-des-Prés, Le Parcours installe chaque année pendant une quinzaine de jours des œuvres d’art contemporain produites spécifiquement pour les lieux emblématiques du 6ème arrondissement : boutiques de luxe, cafés, hôtels, restaurants, hôtels particuliers, places publiques…
Cette manifestation coïncide avec les nombreux événements liés au marchés de l’art contemporain au mois d’octobre à Paris. Comme la Fiac hors les murs qui expose des sculptures au Jardin des Plantes, l’originalité du Parcours Saint-Germain est qu’il permet au grand public d’aborder les œuvres d’art de façon plus légère que dans un musée ou une galerie.
Les marques de prêt-à-porter participant au Parcours Saint germain ont ainsi l’occasion de réaffirmer leur soutien à la création contemporaine comme American Vintage qui expose dans sa boutique de la rue Saint Sulpice les cartes blanches aux 4 photographes invités pour l’anniversaire de ses 10 ans.
Si l’on a pas eu la chance de se promener dans le quartier pour découvrir toutes ces œuvres, on peut découvrir quelques uns des artistes qui ont exposé leurs œuvres lors du parcours Saint-Germain dans l’ouvrage dirigé par sa directrice, Laurence Bruguière. Elle vient de lancer une collection d’ouvrages consacrés à la jeune création artistique contemporaine française intitulée 50/52. Chaque livre de cette collection propose un décryptage de l’actualité artistique et offre un éclairage sur les 50 artistes prometteurs à découvrir pendant les 52 semaines de l’année!
Parcours Saint-Germain
Jusqu’au 31 octobre dans une sélection de boutiques et lieux publics du 6ème arrondissement, Paris
Le livre 50/52 publié par 11/13 Editions est disponible toute l’année dans les galeries des artistes sélectionnés et dans toutes les principales librairies de France.