Skateurs mais photographes avant tout, Etienne Bouet et Mathieu Claudon ont su fixer sur pellicule le regard particulier qu’ils portent sur leur environnement urbain et nous offrent une perspective nouvelle de l’architecture qui nous entoure et que l’on ne voit plus à force de la cotoyer.
Photographies très graphiques en noir et blanc soulignées, rehaussées, transfigurées par de larges aplats de couleur rouge (d’où le nom RED XV comme le code couleur des premières bombes de peinture), cette collection d’une vingtaine d’oeuvres nous fait entrer de plein pied dans une réalité intemporelle et contrastée.
Une sensation de non-mouvement, d’apesanteur, d’un instantané figé pour toujours sur le papier glacé, un angle de vue déroutant mais percutant.
Red XV crée un univers singulier dans lequel le skateur abandonne son statut de sujet principal pour ne plus devenir qu’un prétexte à la photographie.
Allez vite découvrir cette exposition du 03 au 25 février 2017 à la galerie ESPACE SEVEN.
Les artistes :
Mathieu Claudon est photographe. Sa spécialité est le cliché de skateboard en noir et blanc.
La sortie du livre Paris, Skate in the City (Eyrolles 2014) lui permet de confirmer son talent au gré des 200 pages grand format sur la capitale.
Photographe Advocate pour Electric California, mis en avant par Lomography pour son objectif Petzval et auteur de clichés pour le magazine The Skateboard Mag, il continue de faire évoluer et d‘étendre son univers photographique.
Dernièrement, il a exposé au Obey pop up store une dizaine de clichés de la venue et du travail de Shepard Fairey à Paris..
Etienne Bouet (Eda) est un artiste protéiforme, véritable touche à tout et autodidacte.
Après 10 ans dans la musique en tant que musicien, producteur et ingénieur du son, il contribue à divers projets graphiques (collages, création de logo et de visuels…).
Son intérêt se porte principalement sur le graphisme, l’architecture et la photographie.
Ces dernières années, il réalise aussi deux livres sur le skateboard Skateurs Ordinaires et Paris, Skate in the City.