Quel paysage peut avoir une musique ? Une musique peut-elle être interprétée comme une nouvelle forme de paysage ? À partir de ces questions, l’artiste Mauren Brodbeck dont on aime beaucoup le travail a collaboré avec David Hodgetts sur une série de travaux intitulée EXPLORATION OF A SONIC LANDSCAPE pour créer un programme informatique capable de lire la musique et de la traduire en paysages 3D.
La magie opère dès le premier regard : les basses et les aigus d’une musique donnée redéfinissent les contours et les lignes d’un paysage à explorer, tous les sens en éveil. Sans oublier le « beat », ce battement, ce rythme, cette mesure qui dessine la structure du paysage (plaines, vallons, collines) et le signifiant des paroles qui module ce paysage, lui donnant son aspect adouci ou au contraire tranchant.
Artiste pluridisciplinaire maîtrisant aussi bien la photographie que la peinture, Mauren Brodbeck compose aussi de la musique et écrit des chansons. Les mots, les notes et les paroles s’échappent pour mieux rebondir sur les paysages urbains qui jalonnent son œuvre. Largement inspirée par les explorateurs de l’espace qui ont marché sur la Lune ou étudié la planète Mars, l’artiste traverse ces paysages sonores avec les yeux ouverts comme des soucoupes volantes. Appareil photo en main, elle se balade en touriste égarée au milieu de ce flot de musique mis en images. Mauren Brodbeck avoue se sentir souvent comme une étrangère sur cette immense planète que l’on appelle « la Terre ».
De son appartenance ou de sa non appartenance à ce monde qui lui paraît parfois si lointain, l’artiste crée un monde parallèle, un univers vibrant de paysages sonores. Entre pleins et déliés, le lieu défini devient prétexte, se forme et se transforme sous les doigts de l’artiste qui n’hésite pas à coller différentes matières pour donner un autre relief à ces paysages lunaires hors du temps. Ces paysages sont des mises en scène de papier, agrémentées de bouts de tissu, de jean, de sagex ou de crépon doré. Sous ce nouveau décor coloré, le paysage musical se dévoile comme un no man’s land atypique. Théâtre d’un sentiment, d’une idée, d’une histoire.
Le résultat est bluffant de vérité. Les couleurs contrastées. Comment parvenir à diffuser un message aussi authentique dans un paysage qui est complètement artificiel ? L’artiste invite le spectateur à entrer dans les méandres de son imaginaire pour mieux appréhender la réalité d’un monde rêvé.
Dans le cadre de Paris Photo Off, les curateurs Lionel Aymeric Simon et Marie Secret investissent le Salon H pour y exposer ces récents travaux les 14 et 15 novembre. Le vernissage sera l’occasion de mettre en lumière le travail de la Fondation Auer Ory pour la photographie et de découvrir l’ouvrage Carnet n°9 qu’elle a consacré au travail de Mauren Brodbeck.
Mauren Brodbeck signera également sa monographie éditée par la maison romaine Drago Publishing Mauren Brodbeck Oeuvres photographiques / Photographic works 2004-2014 au Salon H le dimanche 15 novembre à 14h.
Exposition Mauren Brodbeck
EXPLORATION OF A SONIC LANDSCAPE
6/8 rue de Savoie
75006 Paris
75006 Paris
Les 14 et 15 novembre
Vernissage le 14 novembre à 18h en présence de l’artiste et de Michèle et Michel Auer