DEMONS

LES DEMONS ONT LA NIAQUE !

Un sujet de Pablo R.B.

Au théâtre de Belleville se joue une adaptation très libre de la pièce DEMONS de Lars Norén.

La thématique : l’impossibilité d’exister à deux, la toxicité du couple et la grande difficulté de se séparer pour autant.

Le pitch : un couple usé jusqu’à la trame se déchire. Néanmoins, aucun d’entre eux n’arrive à rompre.

Perdus dans un vaste appartement, ils sont confrontés à la violence de leur relation et à l’immensité de leurs frustrations.

Soudain Frank, qui vient de perdre sa mère qu’il transporte avec lui dans une urne, décide de désamorcer ce processus de haine. Il va inviter les voisins pour un apéro afin de donner un peu de respiration à cette relation proche de l’asphyxie.

Et là, tout bascule! La narration et la mise en scène s’emballent. Dés lors, le huit clos initial se transforme; le spectateur est saisi et impliqué dans ce changement radical de rythme.

Nous ne dévoilerons pas tous les détails afin de préserver le caractère surprenant de cette adaptation imaginée par Lorraine de Sagazan.

Au final, les voisins, témoins et pris à partie, sont entrainés dans la chute du couple.

La libre composition et l’improvisation permanente des acteurs subjuguent. De plus, la fluidité du jeu organisé autour de phases de rupture étonne. Car cette mise en abîme maîtrisée de bout en bout par des acteurs accomplis (et très doués) ne laisse pas indifférent.

 

Ainsi le souhait original de l’auteur initial Lars Norén est-il exaucé : «Je veux que le public soit séduit par son esprit critique, que la pièce ait un effet sur lui. Vous pouvez avoir une émotion et l’instant d’après c’est fini, vous pouvez de nouveau être le même. Mais si le cerveau, l’esprit critique est touché, alors l’émotion persiste et vous pouvez être influencé »

 

N’hésitez pas à consulter la programmation à spectre large de ce petit théâtre chaleureux et dynamique. Dirigé avec énergie et passion par Laurent Sroussi et son équipe, le théâtre de Belleville surfe avec maîtrise sur des répertoires divers mais toujours dignes d’intérêt.

 

Demons5©PaulineLeGoff_web Demons4©PaulineLeGoff_web Demons3©PaulineLeGoff_web

crédit photo © Pauline Le Goff

 

DÉMONS

Librement inspiré de la pièce de Lars Norén

Adaptation, conception et mise en scène: Lorraine de Sagazan

Avec Lucrèce Carmignac, Jeanne Favre, Antonin Meyer Esquerré, Benjamin Tholozan

Création lumières Claire Gondrexon – Scénographie Céline Demars

Durée : 1H20

 

Théâtre de Belleville

94 rue du Faubourg du Temple 75011 Paris

Métro Goncourt (L11) ou Belleville (L2 ou 11) – Bus 46 ou 75

theatredebelleville.com

Réservations 01 48 06 72 34

reservations@theatredebelleville.com

 

Demons_web