Le chevalier de Balibari est ce vieil aristocrate excentrique du siècle des Lumières à l’allure cosmétiquement décatie qui prend sous son aile le jeune Barry Lyndon du film éponyme de Stanley Kubrick. Avec lui, s’ouvre le chapitre le plus léger de la triste trajectoire de l’anti-héros irlandais. Ensemble, les deux aventuriers parcourent les salons de jeu d’Europe où ils mènent une vie de bohème en trichant aux cartes.
Le jeune entrepreneur Paul Szscerba s’est inspiré du nom de ce personnage interlope pour baptiser sa marque de prêt à porter masculin haut de gamme Balibaris. Le concept de la marque qui s’est lancée en 2010 avec une ligne de cravates en maille _portées notamment par le présentateur de Canal + Yann Barthès_ est simple: revisiter les classiques intemporels de la garde-robe masculine en les proposant dans des matières premium avec des coupes modernes.
Pour l’été 2016, ce vestiaire se fait sobre et preppy, l’accent étant mis sur la qualité des matières et des coupes.
Et impossible de tricher avec ça !
Piochant tour à tour dans la rigueur du tailoring, la fraîcheur du vestiaire marin, le fonctionnalisme de l’uniforme militaire ou les intemporels du style casual américain, Balibaris continue d’affiner les classiques de la garde-robe masculine. Et toujours avec la même exigence dans le choix de ses matières japonaises (denim selvedge), italiennes (cuir & tissus) et françaises (maille) et de ses finitions.
Outre les nouveaux coloris textiles proposés, Balibaris introduit pour l’été 2016 des souliers à sa collection. Fabriqués au Portugal dans un cuir italien Spazzolato, ces Derbys Bluchers synthétisent l’esprit de la marque dans une chaussure. Adaptée aussi bien pour le bureau que pour le week-end, cette paire de derbys réactualise avec ses formes arrondies contemporaines cet incontournable du soulier masculin.