Martin Bady aborde la mode masculine avec une vision claire : imposer de l’inattendu, proposer des vêtements de caractère et non de tendance.
Sa collection EMPIRE raconte la chute de deux d’entre eux à travers notre histoire : l’Empire romain de l’époque Octavienne, et l’Empire allemand de la seconde guerre mondiale.
En résultent des pièces inspirées d’uniformes historiques : bombardier, kilt, chemise et jupe plissés, pantalon Waffen …
La chute est induite par la force des matériaux appliqués : crépi craquelé, coton et lin déchirés ou brûlés au chalumeau, toile enduite et teinte à l’aspect minéral.
Martin Bady oppose ce travail de textures à de la fourrure, de la soie laquée et modal ainsi qu’à des pulls en mailles tricotés et traités en jacquard envers. Grâce au jeu d’échelle, ces pièces apportent le raffinement contrasté de ces matières douces et duveteuses.
Au même titre que les mannequins aux gueules cassées qui ont porté ce projet, ce choc des matières définit clairement son univers : le brutal et la puissance au service du raffiné et de l’élégance.
Après un partenariat fourrure avec le groupe danois Kopenhagen Fur, et un projet d’impression 3D d’accessoires avec le groupe Dassault System, sur le long terme, ce jeune diplômé de l’Atelier Chardon-Savard aspire à monter son propre atelier relié à sa boutique et continuer à collaborer avec divers acteurs de la création partageant savoir-faire et idéologie.
Photography / CHUMPISEY CHHOEUNG
Model / Dany Dos Santos
Clothes / Martin Bady