Parce qu’on continue de soutenir le street-art, on vous présente SELFIE, l’expostion du graffeur XARE, au Loft du 34.
Plus qu’un instantané de peinture, SELFIE est la promesse d’une rencontre. La rencontre avec Xare, un artiste resté fidèle au graffiti, dont il maîtrise les différentes techniques et qu’il a pratiqué essentiellement dans la rue, sur les voies ferrées et les trains. Éclectique, il s’est aventuré sur de nouveaux territoires, s’appropriant supports innovants et alternatifs, qu’il découvre sans cesse (plaque émaillée de la RATP notamment). Palissades, panneaux de signalisation, vélos ou encore pointe de mirage sont également passés sous les bombes du graffeur.
Une grande partie de son travail n’a pas survécu, au temps et aux services de nettoyage. Ce n’est donc pas un hasard s’il pense ses toiles comme de petits morceaux de murs, sur lesquels les lettrages sont nombreux et les couleurs se chevauchent. A l’instar de la rue, la toile est pour lui un terrain de jeu, sujette à ses expérimentations de matières, de couleurs et de techniques.
Curieux par nature et sans cesse en éveil, c’est aujourd’hui dans l’art contemporain, dont il est féru, qu’il puise son inspiration (notamment chez Sam Francis, pour sa maîtrise du all-over et du dripping, ou Peter Klasen). Telle un patchwork de son histoire, SELFIE est une exposition qui lui ressemble, où les messages sont nombreux ! Xare aime en effet intégrer des bouts de phrases à ses œuvres et provoquer la réflexion chez les observateurs. Le Loft du 34 met une nouvelle fois en lumière un artiste graffeur, en accueillant SELFIE, l’intime exposition de Xare, du 17 au 22 mai.
BIOGRAPHIE
Xare a grandi entre la butte Montmartre et le quartier de la Moskova, dans le 18ème arrondissement de Paris. Sur son parcours de collégien, non loin de l’hôpital éphémère, il passait devant les pochoirs de Mosko, des blazes Old School, ceux de Basalt, Jonone, Procey et Xerus des CMP, les CF ou encore Mao et Exper des TCP… il n’avait alors qu’une idée en tête, les imiter !
En 1994, à l’âge de 14 ans, il développe sa fibre artistique et amorce son parcours dans l’univers du graffiti, dans le quartier de son enfance. Inspiré par les précurseurs du mouvement (Bozy HMC, K36), dont son grand frère, il investit alors les rues de la capitale tout en s’initiant au Fat Cap.
En 1996, lorsqu’il rencontre les TVA (The Vandals Artists), il prend une autre dimension au sein du graffiti parisien, devenant un acteur majeur de cette culture hip-hop, intégrant notamment les crews CP.5, WIB et NWS.
Il sera pendant 3 ans le disciple de Kode (TVA-UV), un des kings du « chrome-noir » et adepte de la formule « Blackson-Aspect chrome ».
En 1997, il intègre les WIB (War in Babylone) et le groupe de Frez, avant de prendre du recul après l’Arrache Totale 98 (AT98) et le « serrage » de l’un de ses compères…et surtout avant la grosse interpellation collective qui suivra.
En 2006 Xare revient aux affaires, tout seul dans un premier temps, puis en groupe à partir de 2008, avec la nouvelle génération des WIB (Fiane, Spadz, Aher, Daler, Syrap) mais aussi les NWS (Dok,Trane, Dexa, Flask).
Après avoir peint une centaine de métros parisiens, il s’attaque en 2008, aux côtés des UV TPK, aux métros de Milan, de Barcelone et des Pays Bas.
Au printemps 2011, Xare s’illustre lors de l’exposition collective « Subways Artist » à la galerie 154 (Paris) qui présentait également les travaux d’Eyone, Trane et Frez.
En 2013, il participe à l’exposition des minis-bars de l’hôtel du Crillon vendus au profit du Samu Social et du foyer de la Madeleine, aux cotés d’artistes tels Enki Bilal, Philippe Druillet et C215.
En décembre 2014, il expose au sein de l’espace Art Contemporain de Smets, concept-store ultra-branché de Bruxelles.
En 2015, il participe à « (Re)Visitation », exposition collective à la Galerie Gare de Marlon, Paris.
Du 18 au 22 mai
Vernissage mardi 17 mai de 18h à 22h en présence de l’artiste.
Du mercredi 18 mai au dimanche 22 mai, tous les jours, de 14h à 19h.
Loft du 34 / 34 rue du dragon, Paris 6ème
Loftdu34@gmail.com.