Alors que le Centre Pompidou consacre une grande exposition à la Beat Generation en juin prochain, la Galerie Semiose propose un focus sur l’une des figures emblématiques du mouvement, William S. Burroughs.
©William S. Burroughs, Untitled, 1992 Encre sur chemise cartonnée 30,0 x 46,5 cm
Célèbre pour ses cut-up – technique consistant à créer un texte à partir d’autres fragments textuels venus de tout horizon – William S. Burroughs l’est moins pour ses travaux plastiques, véritable continuité du travail qu’il opéra dans ses écrits.
Entamées dans les années 60 avec des scrapbooks, assemblage d’images trouvées dans les journaux, de peinture, d’écriture et de collage, ses œuvres évoluent ensuite dans les années 80, par le biais de nouveaux outils : peintures de tirs, encre de Chine, aquarelle sur papier ou monotypes de Rorschach.
La Semiose Galerie présentera à partir du 4 juin ce pan méconnu de sa carrière, avec une exposition exceptionnelle retraçant l’œuvre plastique de l’écrivain. Une occasion rare de découvrir ces travaux inédits, encore jamais exposée en France: de ses calligraphies en passant par ses incontournables gun shoots et ses peintures.
©William S. Burroughs, Exhibit X, 1992 58,4 x 44,4
©William S. Burroughs, William S. Burroughs & Brion Gysin at Joujouka, Morocco, 1992 50,8 x 76,2 cm
WILLIAM S. BURROUGHS
Exposition à la Semiose Galerie – Paris
du 4 juin au 23 juillet 2016
Vernissage le 4 juin 2016
54, rue Chapon – 75003 Paris