STREET GIRLS, etc… : la rue au féminin !
Sujet de Pablo R.B.
Tableau de Monika Novak
Vous pensez que le Street Art est une discipline dopée à la testostérone, massivement masculine ?
Que nenni !
La Bab’s galerie a pris le parti de nous prouver que le Street Art pouvait se conjuguer au féminin, même si certaines artistes telle que Mystic avaient déjà défriché le terrain.
Ce petit espace, énergique et convivial, installé au cœur du septième arrondissement de Paris, organisait cet été une exposition hétéroclite et parfois provocatrice, flirtant avec les frontières de la pop culture : STREET GIRLS ETC!
La peinture, le light painting, le collage, l’impression digitale avec retouches,…. Nombreuses sont les techniques utilisées.
Au menu, six femmes plasticiennes :
BauBô, Monika Nowak, Stoul, Mose, Séverine Metraz, Leidylei
Chacune des artistes exposées mérite le détour.
Citons 3 d’entre elles :
Ses héroïnes aux allures sexy-pop, mi-mélancoliques, mi-euphoriques créent une tension esthétique particulière, oscillant entre énergie pure, provocation et poésie. La force et la fragilité se côtoient.
Empreintes de la référence Roy Lichtenstein mais terriblement contemporaines, elles marquent par leur expression. Cette dernière est magnifiée par un rendu plastique né d’une technique mixte d’impression digitale rehaussée de peinture, à partir de photographies faites en studio.
Tableau de Monika Nowak
Cette «poly»artiste revisite le décor, réhabilite, détourne et métamorphose le support.
Elle est maquilleuse, tatoueuse, bodypainteuse, peintre, graffeuse, photographe.
Ici, elle se frotte au light-painting
Tableau de Leidylei
Artiste engagée, Séverine Métraz manie le collage comme une arme de poing. Nous découvrons des réalisations se situant entre l’art brut et l’art abstrait. Le propos est hardi, pas toujours orthodoxe. Le rendu, haut en couleur est souvent provocateur. L’insertion d’éléments fortuits, incongrus provoque la surprise ou amuse. Difficile de ne pas penser aux surréalistes ou aux dadaïstes. L’émotion est là, tapie derrière quelques reconstitutions et superpositions anachroniques, parfois osées.
Pour la série «Icônes et Images pieuses», elle juxtapose images religieuses et autres visuels arrachés d’univers contradictoires puis retravaille la couleur.
Cette posture de détournement de l’image et des significations associées produit un effet parfois violent mais toujours esthétique.
Tableau de Séverine Métraz
Mood of Jetlag
En exergue, et comme un clin d’œil,, un homme vient jouer les troubles fête au milieu de ce gynécée : Mood of Jetlag. Grand voyageur comme son nom l’indique, il mélange prêt à porter et création urbaine. Il met son art à vos pieds et peint sur des escarpins.
Bab’s Galerie 27 rue Casimir Périer 75007 Paris