Juste a rencontré Mathilde Warnier, la comédienne qui incarne Cléo le personnage principal du court métrage de Antoine Petit-Blanchet Les Papillons Noirs.
Le personnage de Cléo est interprété enfant par la jeune Mascha.
Juste a réuni les deux comédiennes le temps d’une séance photo signée Pascale Lourmand.
Interview de Mathilde Warnier par Mélanie Sweeny.
Comment vous êtes vous préparée pour incarner le rôle ? Avez vous appris par cœur les dialogues ou avez-vous improvisé ? Antoine, vous a-t-il donné la liberté d’improviser ? Vous vous êtes vus plusieurs fois avec Antoine ? Quand est ce que vous vous êtes rencontrés pour la première fois ? Depuis quand travaillez vous sur l’élaboration du personnage ?
Nous nous sommes rencontré avec Antoine, au début du printemps dernier. Pour préparer le rôle, nous avons beaucoup discuté. Afin de comprendre ce qui amène Cléo à vivre les scènes décrites dans le film à ce moment donné de sa vie : explorer ses sentiments et son histoire. Et la connaître assez pour insuffler ma « nature » au personnage.
Evidemment, j’ai appris par coeur le texte. C’est toujours essentiel, pour pouvoir s’en détacher surtout.
D’après vous quel est le rôle d’une actrice ?
Question un peu abstraite en ce qui concerne le rôle d’une actrice, mais en tout cas, j’imagine qu’être actrice c’est faire résonner le personnage en soi, penser le personnage avec le réalisateur, réfléchir le texte et être force de proposition.
Pouvez vous nous décrire la jeune fille que vous incarnez dans LES PAPILLONS NOIRS …
Cléo est jeune et déprimée. Elle erre dans ses pensées comme elle erre dans le film. Elle est déréalisée, tragique et candide. Ce n’est pas une amoureuse.
Il se peut que ce court-métrage devienne un long-métrage, seriez-vous prête à jouer de nouveau le rôle principal ?
Je ne sais pas encore.
Avez-vous une ou quelques anecdotes rigolotes -ou pas- à nous raconter, des choses qui se sont passées pendant le tournage ? (comment s’est passé la scène filmée dans l’eau ? avez vous eu peur de prendre la moto avec l’acteur principal qui n’avait pas son permis moto !)
Je n’ai pas grand chose d’exaltant à raconter…La scène sous l’eau était mouillée et la scène sur la moto, rapide.
Concernant votre actualité, il me semble que vous avez tourné un film cet été, quel était ce film ? quels étaient vos partenaires ? Quel était le sujet du film ?
Effectivement, j’ai tourné cet été la comédie du merveilleux Antoine Blossier, A tout épreuve. Une comédie « teenage » avec Thomas Solivérès, Marc Lavoine et La Fouine (!!). Une sorte de « Goonies » à la française.. A voir sur vos écrans, fin avril.
Quelques questions à Mascha Sweeny (qui a été la toute jeune actrice du film LES PAPILLONS NOIRS ). Mascha incarne Cléo enfant, le personnage principal joué adulte par la comédienne Mathilde Warnier.
Mascha, quel âge as-tu ?
J’ai 9 ans et demi.
C’était la première fois que tu jouais dans un film, un court métrage. Qu’as tu ressenti ? Etais tu anxieuse ou pas du tout ?
Oui c’était la première fois que je jouais dans un film. J’avais un peu peur au début mais sinon ça s’est bien passé. Je n’étais pas du tout anxieuse ou stressée, au contraire je me suis bien amusée.
Quand as tu rencontré Antoine Petit Blanchet pour la première fois ?
Je l’ai
rencontré pour la première fois dans un café à Montmartre au mois de juin 2013, trois mois avant le tournage.
Il t’a fait répéter ton rôle cet été. Comment cela s’est-il passé ? Peux tu nous décrire le personnage que tu incarnes ?
Oui, il m’a fait répété mon rôle cet été. Il est venu 4 fois à la maison. Il a joué le rôle de Cléo et moi de la petite fille. J’incarne une petite fille supposée être Cléo quand elle était petite.
Pendant le tournage, comment cela s’est passé avec Mathilde Warnier ? Elle t’a aidé à répéter ton rôle ?
Mathilde était trop sympa avec moi. Tout s’est bien passé avec elle. Elle m’expliquait comment faire. Nous avons été dans les vignes répéter toutes les deux notre rôle.
Et comment cela s’est passé avec le reste de l’équipe ? As tu été intimidée par tout ce beau monde (la coiffeuse, la maquilleuse, le chef op, l’ingé son, etc) ?
Tout le monde était motivé à faire ce film. Tous étaient adorables. La veille du tournage, j’étais un peu intimidée. Mais le lendemain, sur le tournage, je n’étais plus intimidée du tout parce que je me suis dit que tout irait bien. Il y avait une bonne ambiance malgré la mauvaise météo et la pluie.
Qu’as-tu ressenti une fois le tournage terminé. Etais-tu triste ? Aurais tu aimé que cela dure plus longtemps ?
J’étais un peu triste que cela soit déjà terminé. Mais je l’ai fait : c’est ça l’important et je me suis amusée. Et oui, j’aurais bien aimé que cela dure plus longtemps, que cela soit un long métrage.
Aimerais tu tourner de nouveau dans un film, dans un long métrage ? T’en sens tu capable ?
Oui, j’aimerais bien. Cela serait une deuxième expérience. Oui, je m’en sens capable.
As tu déjà fait du théatre ?
Oui j’ai déjà fait du théatre mais en anglais.
Quels films sont les films que tu aimes bien?
J’aime bien les films de Jacques Demy : LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT et LOLA que j’ai vu avec ma maman.
Aimes tu les comédies musicales ? Te sens tu capable de jouer dans une comédie musicale ? Aimerez-tu ?
Oui j’aime beaucoup les comédies musicales et dernièrement j’ai vu TEEN BEACH MOVIE. C’est un film inspiré de GREASE et DIRTY DANCING, deux films que j’ai vu et que j’aime bien. Oui je me sens capable de jouer dans une comédie musicale. Oui j’aimerais beaucoup !
Propos recueillis par Mélanie Sweeny
La séance photo de Mathilde Warnier et Mascha Sweeny a été réalisée au Studio Avalanche.
Le studio Avalanche est un studio photo et video spécialisé dans le casting.
Merci à Sophie de la boutique Bysophie pour le prêt des vêtements et accessoires.
BYSOPHIE 50 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris yumestore.comPHOTOS : Pascale LOURMAND
Noeuds papillons: Laurent Desgrange
Assistant Photo : Bill