OPERATION PEAU

 

Cette semaine, on inaugure la rubrique Beauté de JUSTE avec les conseils d’expert avisé d’Antoine. Sa plume humoristique qu’il dévoile sur son blog nous a séduit et il a accepté de nous faire partager  ses avis tranchés en la matière.

Dans cet article, il nous livre ses précieuses recommandations pour avoir _et garder_ une belle peau au quotidien.

Homme, femme ou gender fluid, on y piochera ce que l’on souhaite!

 

 

 

 

 

 

 

J’ai toujours pensé qu’une belle peau, c’était un peu comme une réputation, ça s’entretient ! Bon, le problème c’est que cela requiert une vigilance constante et surtout d’adopter de bons réflexes.
Alors NON ! je ne vais pas vous dire qu’il faut arrêter de fumer, boire des litres de thé detox ou encore aller courir tous les matins.

Pourquoi? Et bien parce que si Kate Moss arrive à arborer un teint lumineux et zéro défaut en enchaînant nuit blanche et paquets de clopes, c’est bien qu’il existe un moyen d’avoir une belle peau sans nécessairement s’infliger des souffrances inutiles.

Comme je suis quelqu’un de charitable et qui aime son prochain, je ne vais pas vous faire languir davantage. La clé de voûte d’une belle peau c’est avant tout un entretien régulier. Alors passons en revues les étapes à ne surtout pas négliger pour conserver tout son sex-appeal à 40 ans.

 

1 – Ta peau tu hydrateras !

Et oui, ça parait tout bête et tellement logique qu’on en oublierait presque que c’est l’étape indispensable pour maintenir toute la fermeté et la luminosité de sa peau! On n’hésitera donc pas à nourrir son petit épiderme avec des soins adaptés à son type de peau. On privilégiera les crèmes riches pour les peaux très sèches et des crèmes fluides et légères pour les peaux mixtes à grasses. Et si comme moi, vous avez l’immense chance de vivre dans une ville avec de l’eau calcaire à la sortie du robinet, pensez à appliquer un brumisateur d’eau thermale sur votre visage une fois sortie de la douche.

 

2 – Ton épiderme tu exfolieras !

Bon attention, hein! Rappelons que le but n’est pas de poncer son épiderme, mais bien de le nettoyer en profondeur afin de se débarrasser délicatement d’un hypothétique excès de sébum et autres sympathiques impuretés du genre. On optera donc pour un gommage doux et peu abrasif pour assainir son petit minois, sans le dessécher. Tout comme un peintre utilise un toile blanche pour créer son œuvre, une peau lisse et propre est le meilleur support pour réaliser un beau maquillage.

 

3 – De Masques tu te tartineras !

Le secret d’une belle peau, passe aussi par des soins purifiants ou régénérants que l’on applique sous forme de masque sur le visage. A raison de deux applications par semaine, ils permettent de régénérer et purifier l’épiderme en profondeur. On veillera cependant à respecter la durée d’application pour éviter tout accident ou réaction cutanée malencontreuse!

 

4 – Des contours de l’œil tu emploieras !

On l’oublie bien souvent, mais le contour de l’œil est la zone du visage à ne surtout pas négliger!
Et oui, un joli teint c’est bien, mais avec un regard frais, c’est mieux ! On investira donc massivement dans les soins anti-poches et anti-cernes pour ne pas subir un regard de panda en fin de semaine.

 

5 – Les UV tu fuiras !

Si le soleil est le meilleur allié de notre moral en revanche il n’est pas celui de notre peau. Parce que les rayons ultra-violets qu’il dégage sont le meilleur moyen de ressembler à Donatella Versace à la quarantaine, on ne lésinera donc pas sur la protection solaire.

 

glam-glow-capture-totale-dior-uriage-herborist-products

Démaquillant Micellaire Uriage _ Crèmes hydratantes Avène _ Flash Défatigant Regard Dior _ Masque Glam Glow _ Crème hydratante La Roche-Posay _ Masque hydratant Herborist _

 

6 – Ton teint tu travailleras !

Bien que certains fassent l’apologie de la beauté au naturel, je ne serais trop vous conseiller de ne pas bouder votre trousse à maquillage pour autant. Et oui, le secret d’une belle peau, ça passe aussi par l’application d’un fond de teint pour unifier le visage. Selon vos besoins, misez sur une matière plus au moins couvrante, pour ma part je vous conseille de l’appliquer avec un pinceau pour un résultat optimal.

 

7 – Contre la brillance tu lutteras !

Le hic avec le fond de teint, c’est qu’en quelques heures, il peut vite passer de ami à ennemi!
Quoi de plus désagréable et gênant que la zone T du visage, brillante comme une boule à facettes en milieu de journée? Pour préserver toute sa contenance on misera donc sur une bonne poudre matifiante à utiliser à n’importe quelle heure de la journée. Appliquer à la houppette ou au pinceau, je vous conseille une poudre transparente pour sublimer la couleur de votre fond de teint.

 

8 – Sur l’illuminateur tu miseras !

Le maître mot d’une belle peau c’est aussi et surtout « l’Eclat »! Après avoir unifié votre teint, faites ressortir vos atouts! A l’aide d’une poudre irisée, mettez en valeur les reliefs de votre visage à l’instar des pommettes. Pour le reste, ma petite astuce c’est d’utiliser un stylo illuminateur dans le coin des yeux, le contour des lèvres; ainsi que l’arc de cupidon afin d’apporter de la fraîcheur et de la lumière au visage.

 

9 – Le démaquillage, jamais tu n’oublieras !

S’il y a bien une étape à ne JAMAIS mais alors JAMAIS oublier, c’est celle du démaquillage! Que vous rentriez de boîte de nuit à 5 heures du matin, ou que vous ayez tout simplement la flemme après une rude journée, rien ne saurait excuser ce manquement aux 10 commandements d’une belle peau! Après, si votre conscience peut supporter l’idée que vos pores soient obstrués et votre teint terne au réveil, à la bonne heure…

 

10 – Respirer ta peau tu laisseras !

Voyez le dimanche comme le day-off de votre épiderme! Ainsi, pinceaux et autres fonds de teints seront congédiés pour la journée. Notre peau a la capacité de se régénérer elle-même, alors laissez-la prendre l’air au moins une fois dans la semaine. Vous verrez elle n’en sera que plus belle !

 

 

 

erborian-scrub-skin-care-beauty-cosmetics-illustration-collage-pattern

Huile nettoyante DHC _ Terracotta, jolie teint Guerlain _ Vita Lumière Aqua Chanel _ Poudre Compact HD Make Up For Ever _ Soin Midnight Recover Kiehl’s _ Fond de teint Re(marc)able Marc Jacobs _ Crème visage SPF 30 Clinique _  Touche éclat Yves Saint Laurent _ Perles de gommage Erborian _ Doux Gommage Dior _ Huile nutritive Anthélios La Roche-Posay _

 

#JUSTE MORE...