LES FEMMES DE BETTINA

Pour tous les fans (ou non) qui se sont déplacés et à tous les retardataires qui ont oublié la date de fin, notre rédactrice Leïla Pelletier nous dévoile son petit compte-rendu après l’exposition consacrée à BETTINA RHEIMS à la MEP « Maison Européenne de la Photographie » qui s’est terminée le 27 mars 2016.

La Maison Européenne de la Photographie a consacré, pour la première fois à Paris, du 28 janvier au 27 mars une rétrospective innovante en hommage à Bettina Rheims, artiste incontournable de la scène photographique qui, depuis quarante ans, révèle la féminité dans tous ses états.

Gina-and-Elizabeth-Rheims 2362 x 1575 px

“Gina and Elizabeth Kissing”, mars 1995, Los Angeles © Bettina Rheims

L’œuvre de Bettina Rheims démontre un goût certain pour la transgression mais aussi le travail et l’engagement d’une vie destinés à briser les codes et magnifier la féminité sous toutes ses formes. En ont résulté plusieurs séries de clichés un brin provocateurs mais très girl power !

Petite découverte : des portraits et des nus de célébrités, d’inconnues ainsi que de détenues. Bettina Rheims nous a présenté ses héroïnes et ses icônes !

a6a35eb7-b498-4e0e-b160-beb7a18b230c

« Madonna allongée sur le sol d’une chambre rouge », septembre 1994, New York © Bettina Rheims

Si de nombreuses célébrités comme Madonna, Monica Bellucci ou Laetitia Casta ont posé devant l’objectif de la photographe, dans les années 70 installée dans son studio du Marais, Bettina Rheims prenait pour modèles des acrobates de rue, des stripteaseuses anonymes et amateurs de Pigalle. Pour la série « Chambre Close », elle les met en scène dans des pièces au papier peint fleuri (qui deviendra plus tard sa marque de reconnaissance) laissant libre cours à un fantasme purement féminin. Une œuvre sincère, sans tabou et dénuée de vulgarité.

28f38b73-abbf-470c-bc20-7bafdd178988

Andy B., Paris, June 2011 © Bettina Rheims

La propagation du SIDA à la fin des années 80 lui inspire la série « Modern Lovers », un travail sur l’androgynie, la transsexualité et le transgenre qui, accompagné de la mise en scène sonore issue à partir des témoignages des modèles, engage une véritable réflexion sur la question de l’identité.

La photographe reçoit beaucoup de critiques mais son succès grandissant la mène, dans les années 90, à étendre son travail entre la France et les Etats-Unis. Elle réalise ainsi des photos de mode pour des magazines, pour la pub, le cinéma mais aussi, en 1995, un portrait officiel commandé par Jacques Chirac, alors Président de la République. 

Gros succès pour cette rétrospective à la MEP composée de 180 clichés , véritable ode à Bettina Rheims, à « ses » femmes, à l’évolution de la féminité et sa représentation.

Leïla Pelletier

MEP Maison Européenne de la Photographie

5-7 rue de Fourcy

75004

Tél : 01 44 78 75 00

BETTINA RHEIMS