IRIDESCENCE

Juste vous invite à découvrir l’exposition IRIDESCENCE, présentée par la Hologram Foundation (Paris) et le Center for the Holographic Arts (New York) à l’espace 24B jusqu’au 18 juin, qui réunit les six lauréats du concours international 2016 créé dans le cadre de l’Holographic Art Grant.

Les lauréats,  Michael Bleyenberg, Patrick Boyd, Lana Briscella, Pascal Gauchet, Setsuko Ishii et Fred Unterseher investissent chacun un périmètre défini à l’Espace 24B.

Attendez vous à vivre une expérience unique à travers leurs oeuvres: sculptures de lumière créant  un champ visuel qui mélange couleurs, relief et animations grâce à l’utilisation de l’holographie.

Une technologie que les six artistes, aux inspirations variées et aux cultures multiples, utilisent pour sa dynamique spatiale, ses couleurs pures et uniques. Chaque hologramme crée une chorégraphie de lumière qui invite le spectateur dans une danse implicite et explicite. L’ondulation de la lumière et le mouvement du corps font et défont la composition des scènes holographiques.

 

FOCUS sur 2 artistes représentés à la galerie :

 

PASCAL GAUCHET – France

 

PascalGauchet

@Ceci n’est pas une horloge Napoleon III / Pascal Gauchet »

 

« Je manipule les photons avec un intérêt particulier pour l’espace de création qu’offre l’holographie »

Sa rencontre avec l’holographie fut décisive. Le cadre, contrainte photographique reliant le sujet au point de vue cyclopéen du photographe, disparait. Le support holographique devient une fenêtre au travers de laquelle l’image flotte, aérienne et transparente, laissant le spectateur disposer du choix de ses propres points de vue.

Nouvel univers, nouveau rapport à l’image, nouvel outil dont l’apprentissage détourne progressivement l’holographie de ses applications scientifiques.

Parmi ses travaux exposés,  huit hologrammes sont disposés sur une structure verticale en aluminium de telle sorte qu’ils semblent en suspension. L’espace ainsi restitué parait fragmenté. Les images sont pour certaines essentiellement graphiques alors que d’autres agissent comme de véritables fenêtres sur des vues hyperréalistes. Les couleurs et les formes se combinent et se croisent, selon le déplacement du spectateur/acteur.

Diplômé du département « creative photography » du polytechnique de Nottingham, G.B., fondateur de l’Atelier Holographique à Paris, Pascal Gauchet a réalisé de nombreuses créations notamment pour Cartier, Christian de Portzamparc, Le Fouquet’s, La Casa Balto à Barcelone… Il a exposé, entres autres, aux Arts et Nouvelles Technologies au Québec, à Arco à Madrid, au Centre National Arts et Technologies et récemment au Musée des Arts de Toulon.

 

 

SETSUKO ISHII  – Japan

 

SetsukoIshii1

©Setsuko Ishii

 

« Les couleurs tournantes de la lumière deviennent des fils que l’on peut sculpter comme de l’argile »

 

 

Setsuko Ishii est une artiste holographiste prolixe. Son travail crée une symbiose entre la lumière, la nature et les sensations. L’holographie est le média de prédilection de Ishii pour explorer la nature et les phénomènes naturels.

Elle combine, dans ses installations publiques et dans ses expositions des éléments sculpturaux et des hologrammes.

Intégrés dans ses installations, les hologrammes chargent l’espace architectural de couleurs dynamiques et de formes naturelles.

Les installations extérieures de Ishii jouent également avec les conditions atmosphériques – l’impression visuelle change tout au long de la journée avec l’emplacement du soleil.

Ishii a étudié à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts puis a été chercheuse au Centre des Etudes Visuelles Avancées du MIT. Ses expositions et ses installations publiques ont reçues des critiques unanimes.

Elle a, entre autre exposé au Palazzo Fortuny à Venise, au Forum des Arts de Tsuruoka, à l’Institut Californien des Arts de Los Angeles, et au Water Hill Center de Séoul. Parmi ses installations les plus remarquées, on peut citer Encounter II (1979) à l’exposition Henry Moore Prize au musée ouvert de Hakone et Murmur of Aquous (1995) au Centennial Hall du l’Institut de Technologie de Tokyo.

 

 

 

Exposition Iridescence

Espace 24b | 24 bis rue Saint Roch Paris 1er | du 27 mai au 18 juin | du lundi au dimanche |11h à 19h

HoloCenter on Governors Island, New York City | du 1er septembre au 1er octobre

 

 

#JUSTE MORE...